Formation, intervention, accompagnement de personnes et de structures… La Boîte Sans Projet propose des espaces basés sur les principes et les méthodes de l’éducation populaire pour faire évoluer les pratiques. Voici notre équipe !
Les permanent-e-s de l’association
Nous sommes une association avec un réseau de formateur-trice-s permanent-e-s et/ou plus ou moins ponctuel-le-s, partageant une manière d’intervenir commune. Mais chaque intervenant-e par son histoire, ses expériences et ses réflexions personnelles apporte des choses différentes lors d’une formation. Chaque éducateur-trice populaire de l’association se situe dans des pratiques sociales émancipatrices et privilégie l’action collective à l’accompagnement individuel.
Hélène GOASGUEN, éducatrice populaire
Ca va venir, ca va venir …
Romain LADENT, éducateur populaire
Passionné par les relations sociales dans un groupe, ce qu’il me motive dans mes engagements, c’est de créer les conditions d’émancipation que l’on soit stagiaire, habitant-e, bénévole ou salarié-e.
Pauline MOLOZAY, éducatrice populaire
Ca va venir, ca va venir …
Lansana OULARÉ, éducateur populaire
Ca va venir, ca va venir …
Clément SORRIAT, éducateur populaire
Ca va venir, ca va venir …
Germain TELLIEZ, éducateur populaire
Ce que j’aime, c’est voir les gens se réapproprier et réinvestir les éléments donnés en formation. Voir et entendre que tout ce qu’on peut raconter résonne et vit ailleurs, pour d’autres personnes et d’autres collectifs, c’est quand même chouette !
Mais aussi
Marie BACKELAND, éducatrice populaire
Alors… Ce que j’aime le plus c’est toujours la rencontre mutuelle parce qu’elle construit et je trouve essentiel de permettre aux personnes d’aller plus loin si elles le souhaitent. Parce que la formation n’est qu’une étape, comme une petite étincelle avec laquelle on pourra allumer un feu.
Samuel DUMOULIN, éducateur populaire
Ce que j’aime c’est que l’on puisse réussir à faire groupe, vivre une expérience ou l’on arrive collectivement à se dépasser, car c’est dans l’action que l’on apprend le mieux à se connaitre.
Vous souhaitez devenir formateur ou formatrice ?
Notre réseau d’allié-e-s / intervenant-e-s
Voici les personnes et les organisations avec lesquelles nous avons travaillé et que nous appelons ponctuellement pour intervenir sur nos formations :
Fakir, journal amiénois http://www.fakirpresse.info/
Osons Causer, cinéaste sur internet http://osonscauser.com/
Pas à Passo, compagnie de théâtre de l’opprimée https://www.facebook.com/PasaPassoTheatredelOpprime
Les désobéissants, collectif militant http://www.desobeir.net/
Espace Picard pour l’Intégration EPI : http://www.epi-centre.org/
Groupe d’Appui et de Solidarité : http://gas-asso.fr/
Fédération des centres sociaux de France (FCSF) : http://www.centres-sociaux.fr/federation-nationale/
Collectif Pas sans Nous : www.passansnous.org
SCOP le Contrepied (Rennes) : http://www.lecontrepied.org
SCOP l’Orage (Grenoble) : http://www.scoplorage.org
Coopérative la Braise (Strasbourg) : http://www.cooperative-labraise.fr
Coopérative l’Etabli (Bordeaux) : http://www.etabliabordeaux.fr
Association l’Ardeur (Paris) : http://www.ardeur.net
Association Si on S’alliait (Rennes) : http://www.sionsalliait.org
Association La Trouvaille (Bretagne) : http://la-trouvaille.org
Réseau des Crefad : http://www.kerfad.org
UPJV (université de picardie Jules Verne) : www.u-picardie.fr
Le Cercle des Allié-e-s
Le cercle des allié-e-s est constitué de sympathisant-e-s et de partenaires de longues dates, nous partageons cette même volonté de faire vivre l’éducation populaire dans un maximum d’espaces. Faire partie du cercle des allié-e-s c’est d’un côté, participer aux activités de notre association et de l’autre s’engager à faire attention à sa posture et faire vivre l’éducation populaire dans ses espaces de vie et d’actions. Ce conseil s’engage et est en accord avec la charte des intervenants pour que de façon collégiale nous en soyons porteurs.
Merci à eux.elles : Lansana, Dimitri, Mathilde, Angélique, toutes les copines Marie et Mélanie, Julie, Arnaud, Christelle, Nicolas, Jérôme, Danielle , Nathalie et Benoît.