DERNIÈREMENT, LA POEC ANIMATEUR.TRICE.S NUMÉRIQUES
Les concentrations urbaines, la désertification des campagnes, le vieillissement de la population, les évolutions de la structure familiale, des modes de vie et l’évolution du travail rendent plus que jamais essentiel le maintien du lien et la lutte contre l’isolement et la marginalisation des personnes fragilisées.
La société évolue et le besoin d’accompagnement dans l’éducation, la santé et l’action sociale ne cessent de croître. Ces secteurs constituent un véritable rempart contre l’exclusion et reposent en grande partie sur les activités liées à l’animation sociale. Que ce soit dans des institutions spécialisées ou en milieu ouvert, l’animation auprès des publics fragilisés ou dépendants s’est développée ces dernières années car elle répond à une réelle nécessité.
Par ailleurs, le numérique est devenu incontournable dans notre société, et il ne semble pas exagéré de parler de révolution tant dans nos métiers que dans nos pratiques professionnelles à destination des publics les plus fragilisés (dématérialisation de nombreux service publics, augmentation du travail à distance, influence des réseaux sociaux dans notre quotidien…).
Pourtant même si de nombreux acteurs et individus ont réussi à prendre ce virage et ont déjà complètement intégré ces nouveaux usages dans leurs pratiques ce n’est pas cas d’une encore très grande partie de la population.
L’accompagnement à la transition numérique devient un enjeu de plus en plus grand quand l’on parle de service à la population et notamment en milieu rural et dans les zones péri-urbaines. Encore faut-il que les personnels au contact des populations les plus fragilisées soient formées à tous ces nouveaux usages et qu’ils soient en capacité de les transmettre.
C’est en partant de la que La Boîte Sans Projet, en partenariat avec le Centre Social Rural de Froissy-Crévecoeur, et en appui de la Fédération des Centres Sociaux Pays Picards, a accompagné 15 stagiaires vers l’animation sociale et numérique dans le cadre d’une Préparation Opérationelle à l’Emploi Collective.
Pour voir le bilan réalisé par les stagiaires, c’est par ici.
NOTRE QUESTIONNEMENT
Aujourd’hui le temps passé devant les écrans fait de l’internet un espace d’éducation incontournable. De plus internet est un espace très contrasté où les usages possibles sont nombreux et variés : rencontre, mise en relation, réseaux sociaux, jeux vidéo, formations, informations, … De très nombreuses communautés et individus produisent des contenus à destinations d’autres internautes à côté des traditionnels médias de production de l’information.
Comment accompagner la production et la diffusion de savoirs permettant de mieux comprendre le monde et d’agir collectivement ?
Les outils numériques à disposition de la formation ne cessent de croitre. Ces outils peuvent nous interroger et enrichir nos pratiques de formateur-rice. A la boite sans projet, nous voulons nous saisir de cette révolution numérique et expérimenter auprès de nos groupes de formation de nouvelles manières d’apprendre.
Nos expériences autour des usages numériques des jeunes
Organisation d’une conférence coopérative « Intégrer les usages numériques dans nos pratiques éducatives »
Formation ½ journée à destination d’animateur jeunesse sur les usages numériques des jeunes.
Animation d’une heure dans le cadre d’une journée sur les cultures libres avec comme thématique : Internet et Politisation.
Animation d’une demi-journée à destination d’un groupe en formation DESJEPS sur « la face cachée d’internet »
Accompagnement à l’élaboration de vidéo à destination d’internet avec la chaine youtube « Osons Causer »
Animer au numérique
On entend parler régulièrement et un peu vaguement d’animer au numérique ou avec le numérique. En y regardant de plus près c’est en fait plusieurs notions qui peuvent être regrouper sous ce terme.
- APPORTER DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES.
Apprendre à des gens à se former aux numériques pour leurs usages quotidien (créer une adresse mail, faire une recherche sur internet, créer un compte sur un réseau social, apprendre la retouche photo…)
- ENRICHIR ET DONNER DE NOUVELLES POSSIBILITÉ POUR FORMER ET ANIMER
Utilisation de quiz sur grand écran, utilisation de la géo localisation dans le cadre d’un grand jeu, faire des conférences interactives avec les smartphones, créer des contenus de cours attractifs et interactifs,…
- CRÉER UN PROJET, UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE, FAIRE DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE
Faire ensemble une vidéo, un livre de photo des vacances, un site internet. On utilise ce que nous offre le numérique pour vivre une expérience avec un groupe.
- SENSIBILISER AUX DANGERS ET OPPORTUNITÉ DU WEB
Animer des temps d’échanges et de sensibilisations autour du rapport aux écrans, à la protection de la vie privée,…
- ANIMER SUR LE NET
Être présent sur internet : réagir sur des forums ou des réseaux sociaux, produire du contenu, animer une communauté. C’est une manière de toucher les gens.
Nos outils au service de la formation
Mentimeter : Un outil pour faire vivre des présentations interactives. Les participants se connectent à l’aide de leur smartphone et peuvent répondre à des questions (QCM, nuage de mots, …) projetées sur un grand écran.
Quiziz : Des questions s’affichent sur un grand écran, chacun des participants est connecté avec son smartphone. Les questions défilent et les participants doivent trouver la-les bonnes réponses et cumulent des points.
Prezi : Un outil pour rendre les présentations plus dynamiques et plus explicites dans le cheminement
Voicethread : un outil puissant pour éditer des scénarios pédagogiques. Des vidéos, des textes, des commentaires peuvent être associés à la suite/parallèlement. Ce qui permet de créer un support de court complet. Idéal pour la formation à distance.
Twinery : Un logiciel libre pour construire des histoires dont vous êtes le héros. Un bon moyen de proposer à chacun de vivre un scénario, d’inviter chacun à faire des choix, puis d’en échanger collectivement
Genially : un outil pour construire des images interactives, très utile à utiliser comme support de formation dans le cadre d’un contenu assez dense
https://panel.genial.ly/
Pow Toon : est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées
https://www.powtoon.com/home/
Storybird : Un outil en ligne qui permet de créer des livres. Les images sont belles et variées et sont support à imaginer des histoires.
https://storybird.com/
Learning Apps : Un outil pour créer des exercices d’apprentissage, texte à trous, regrouper les paires, replacer sur une frise
https://learningapps.org/
NOS RESSOURCES
Jérôme Depres, salarié à Somme Numérique, nous raconte la mise en place des outils numérique dans les écoles du département et des modifications pédagogiques induites.
Petit zapping de différentes chaines youtube, pour valoriser un usage éducatif d’internet
Des expériences à valoriser
http://transapi.fr/projets/transimooc/
Des lectures
OUTILS NUMÉRIQUES, BIG DATA ET CITOYENNETÉ Analyse des mutations en cours par Sébastien SHULZ
Lien pour télécharger le document