NOTRE QUESTIONNEMENT
Les jeunes ne s’engagent plus… Cette phrase trop souvent redite nous gêne.
Nous observons en effet une désaffection des jeunes envers les organisations traditionnelles. Nous pensons que cette désaffection n’est pas le reflet d’un manque de volonté de s’engager de la jeunesse mais plutôt le reflet d’un manque des organisations traditionnelles à s’adapter et à vouloir prendre en compte les réelles aspirations de la jeunesse.
Nous pensons même que les modalités d’engagement proposées aux jeunes tiennent beaucoup de l’encadrement et sont une manière de les faire rentrer dans le rang.
Une fois cela dit, pourquoi s’étonner quand la jeunesse délaisse les traditionnels moyens de s’exprimer, comme le vote, et se tourne vers d’autres modalités d’engagement ou sur un repli sur eux même.
C’est pourquoi, nous souhaitons au travers de notre chantier, interroger les différentes formes d’engagements proposées aux jeunes.
NOS RÉFLEXIONS
A la Boîte Sans Projet, on considère fondamental le fait de donner des clés de lecture pour favoriser l’esprit critique et accorder à la parole des jeunes la même importance qu’à n’importe quelle autre.
Lorsqu’on a initié ce chantier sur les jeunes, il nous a paru essentiel d’interroger notre propre rapport à la jeunesse. Ceci nous amène à questionner notre parcours. Quel genre de jeunes avons-nous été ? Sommes-nous ? Quelles perceptions ont eu les « autres » de nous ? Qui sont les « autres » ? Force est de constater que dans nos expériences et notamment associatives, nous avions été à la fois ressource et problème. A partir de ce constat, nous engageons une réflexion : il existerait donc des « bons » jeunes et des « mauvais » jeunes.
Mais avant tout, que signifie « être jeune » ? Car il y a de très nombreuses définitions, qui reposent souvent et surtout sur l’âge, et sur des dispositifs (ex : le service civique, l’emploi-jeune en 1998 ou l’emploi d’avenir, depuis 2013…) qui peuvent être proposés (carte de réduction, mobilité, …). Le fait d’être jeune peut reposer également sur une définition psychologique, lui donnant des traits de caractères : fougue, impatience, flemme, passion, immaturité. Egalement sous l’angle économique sur les conditions matérielles de subsistance et le degré d’autonomie plus ou moins grand qui va en découler.
Au-delà de la définition de la jeunesse, c’est de la mettre en perspective avec la question de l’engagement. Qui en détermine les contours, quels en sont les concepts ? En 2016, deux événements marquants vont retenir notre attention : la loi travail et la révision de la loi Egalité et Citoyenneté.
Mars 2016, c’est la loi travail, un souffle de révolte, de protestation, de manifestation et un mouvement de grève est en marche. Ce souffle, c’est en partie la jeunesse française qui va le porter : lycéen-ne-s, étudiant-e-s, jeunes, précaires… Mais quelques un-e-s de nos jeunes camarades engagé-e-s dans la lutte se retrouvent à payer cher le prix de leur engagement : arrestations, garde à vue, longs interrogatoires aux méthodes brutales, amendes conséquentes, condamnations avec sursis, travaux d’intérêt généraux et aussi, des peines de prison ferme.
Dans le même temps, avril 2016, assez discrètement est votée la loi Egalité et Citoyenneté, sur l’universalisation du Service Civique et son extension (réserve citoyenne de défense, de la police nationale, de l’éducation nationale, réserve communale de sécurité civile). Cette loi est la révision de la loi de 2006, portant sur l’égalité des chances et le Contrat Premier Embauche (C.P.E).
Le débat public reprend : que doit être la jeunesse ? Comment peut-elle ou doit-elle s’engager ? Quelles sont les conditions de la participation ? Le constat que certaines formes d’engagement sont reconnues et valorisées, quand d’autres sont condamnées pénalement, nous amène à déduire qu’est effectuée une classification entre de « bons » et « mauvais » engagements.
La Boîte sans Projet s’engage à agir et/ou avoir une position politique aux côtés des jeunes afin de :
- Présenter une vision plurielle et complexe des jeunesses
- Mettre en lumière les différentes formes d’engagement des jeunes, en ne faisant aucune hiérarchisation ni moralisation.
- Faire évoluer les politiques éducatives et de jeunesse sur les questions d’engagement et réduire le décalage entre les préoccupations des jeunes et celles des acteur-ice-s de la jeunesse (professionnel-le-s, élu-e-s)
- Donner la parole aux jeunes (quartiers, rural, collège, lycées, filles, garçons, en service civique, privé-e-s d’emploi, militant-e-s…).
- Continuer à proposer des méthodes d’accompagnement et d’animation qui encouragent la prise de parole des jeunes et leur émancipation dans un groupe.
- Décrypter les politiques jeunesses (13 à 30 ans) qui peuvent inhiber le pouvoir d’agir des professionnels de la jeunesse
NOS FORMATIONS
Formation Professionnelle
- BPJEPS et DEJEPS UFCV Ile de France / BPJEPS et DEJEPS – UFCV Haute Normandie Picardie
Intervention sur la politique éducative en France.
Intervention sur les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire
- Centre Social Rural de Froissy – Oise
Accompagnement et co-animation de la formation Civique et Citoyenne à destination des volontaires en Service Civique.
- Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) – Lille et plus largement la Région Haut de France
Diverses formations à destination des agents qui travaillent auprès des enfants et des jeunes comme par exemple :
- Faire vivre un projet en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Conception et animation dans les temps périscolaires
- Rôles et places dans les conseils d’école
- Rôles et missions des agents en charge des temps périscolaires
- L’articulation des différents projets autour des temps éducatifs
- Réglementation des temps périscolaire
- Elaborer une politique jeunesse
- Elaborer une politique éducative globale
- Impliquer les jeunes dans des espaces collectifs
NOS TERRAINS D’EXPERIMENTATIONS
Notre équipe expérimente et propose des cadres et des espaces de participation toujours différents afin de s’adresser aux jeunesses. Ci-dessous quelques exemples d’actions menées par notre association.
Recherche Action
Centre Socio Culturel d’Étouvie – Table de Quartier Jeunesse – Amiens
Animation de plusieurs temps autour des questions liées à la jeunesse et notamment sur « la réussite éducative » à destination des jeunes d’Etouvie. (se référer au chantier sur le pouvoir d’agir)
Monte ta conf’ de jeune – Picardie
Durant une année, accompagnement de 10 jeunes de 17 à 27 ans dans des questionnements collectifs : Qu’est-ce qu’être jeune ? Notre légitimité ? Nos engagements ?
Animation, direction et coordination
- Commune de Villers Bocage – De 2013 à 2015.
- Animation et direction du Centre d’Animation Jeunesse de Villers Bocage.
- Centre social CAPS – Amiens – 2015 et 2016
- En partenariat avec l’association Groupe d’Appui et de Solidarité, animation d’ateliers ponctuels à destination des jeunes sur les inégalités dans le monde et interventions à destination des élèves de primaires et des collégien-ne-s sur le temps de l’accompagnement aux devoirs. Nous avons ici abordé les questions liées au sexisme, au racisme et à la violence.
- Ville de Liévin – Mairie – Juin 2015
Animation d’une séance à destination de 150 jeunes lors des Assises de la Jeunesse afin d’aborder les questions liées à l’accès aux loisirs, aux sports et à l’éducation et de recueillir leurs avis en utilisant des méthodes ludiques et participatives.
- Ville de Montreuil – Mairie – 2016
Temps d’échange avec les jeunes autour des phénomènes de radicalisation et d’embrigadement. Projection du film La Désintégration avant d’en débattre puis temps de travail sur les processus de radicalisation, les réseaux sociaux et les médias.
- Association Espace Picard pour l’Intégration – Aisne – Décembre 2015
En partenariat avec le Centre d’Information Jeunesse, Animation du séminaire « Concevoir une offre d’activités sportives, culturelles et de loisirs pendant les vacances, pour les publics adolescents empêchés / éloignés, milieu urbain, milieu rural, quelles problématiques, quelles réponses ? »
Milieu Scolaire
- Collège Guy Mareschal – Amiens
Animation de soirées jeu à l’internat.
- Collège du Marquenterre – Rue – avril 2016.
En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, animation de trois interventions sur les questions liées aux discriminations.
- Collège Aristide Briand de Chaulnes,
L’établissement scolaire nous a sollicité pour intervenir auprès des classes de 4ème afin de discuter avec eux des violences ordinaires. Nous avons également proposé une formation aux collégiens volontaires à la médiation par les pairs afin de résoudre les petits conflits. Cette action fût menée dans le cadre de l’amélioration du climat scolaire ( Plus d’info ).
- Lycée Delambre et Montaigne à Amiens, avec le Groupe d’Appui et de Solidarité
Interventions sur les discriminations et les inégalités dans le monde.
- L’Athénée royal Jean Absil d’Etterbeek, Belgique – Mars 2016
Interventions sur les inégalités et la lutte contre les discriminations sur la thématique « Maux de Guerres – Mots de paix ». Utilisation de méthodes actives dont le jeu « Pas en avant » ( Le jeu ).
Événements
« Tu veux la voir ma jeunesse ? »
Les 8, 9, 10 et 11 décembre 2016, l’association a organisé un événement afin de valoriser le travail mené au travers de l’expérimentation « Monte ta conf de jeunes ». Aussi, l’événement « Tu veux la voir ma jeunesse ? » a proposé un programme varié et accessible aux jeunes. Cet événement s’est déroulé à Amiens, avec l’auberge de jeunesse, le centre social CAPS, le Centre Culturel Léo Lagrange, le Centre Socio Culturel Etouvie, Radio Campus et la Brèche.
Au programme : des conférences gesticulées et des ateliers (éducation à la vie affective, le volontariat, les programmes politiques), ainsi qu’une soirée pour des adolescents et les pratiques culturelles
NOS RESSOURCES
A télécharger
Au-delà des discours sur la motivation et la démotivation des jeunes : les conditions politiques, sociales et économiques de l’engagement, Clément Soriat
Lien pour télécharger l’article
Entre encadrement et engagement, vers une émancipation de la jeunesse, Audrey Gondallier, Periscope
Lien pour télécharger l’article
Les Evolutions Contemporaines de L’Engagement des jeunes : fossilisation et fertilisation, Laurent LARDEUX, Injep.
Lien pour télécharger l’article
La domination des adultes, présentation d’un ouvrage de d’Yves Bonnardel par Christinne Delphy
Lien pour télécharger l’article
Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse, Chafik Hbila
Lien pour télécharger l’article
Les jeunes dans la vie locale, la participation par l’action, L’exemple de l’agglomération grenobloise, INJEP, Jean-François Miralles Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique
Lien pour télécharger l’article
A regarder
Usul nous parle de la génération Y
Notre vision du service civique
Un documentaire pour France 3 sur le vote des jeunes à Amiens
Livre à trouver
- Jeunesse Oblige – Histoire des jeunes en France, XIXème et XXIème siècle, Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka
- France, Europe : quels regards sur la jeunesse ? Les cahiers de Profession Banlieue, déc 2008
- Sociétés et Jeunesse en difficulté, Revue pluridisciplinaire de recherche, novembre 2014/N°14,
- Le travail bénévole. Engagement citoyen ou travail gratuit ? Maud Simonet
- La collection Germe aux éditions Syllepse, Jeunesses engagées, ouvrage coordonné par Valérie Becquet
- Autogestion pédagogique et éducation populaire, Hugues Lenoir
- L’action publique malgré les jeunes, les politiques jeunesses en France de 1870 à 2000, Patricia Loncle
- Politiques Locales de Jeunesse, Patricia Loncle
- Sociologie de la jeunesse, Olivier Galland, Armand Colin.
- Devenir adulte, Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Cécile Van de Velde, PUF.