NOTRE QUESTIONNEMENT

Aujourd’hui le temps passé devant les écrans fait de l’internet un espace d’éducation incontournable. De plus internet est un espace très contrasté où les usages possibles sont nombreux et variés : rencontre, mise en relation, réseaux sociaux, jeux vidéo, formations, informations, … De très nombreuses communautés et individus produisent des contenus à destinations d’autres internautes à côté des traditionnels médias de production de l’information.

Comment accompagner la production et la diffusion de savoirs permettant de mieux comprendre le monde et d’agir collectivement ?

Les outils numériques à disposition de la formation ne cessent de croitre. Ces outils peuvent nous interroger et enrichir nos pratiques de formateur-rice. A la boite sans projet, nous voulons nous saisir de cette révolution numérique et expérimenter auprès de nos groupes de formation de nouvelles manières d’apprendre.

 Nos expériences autour des usages numériques des jeunes

Organisation d’une conférence coopérative « Intégrer les usages numériques dans nos pratiques éducatives »

Formation ½ journée à destination d’animateur jeunesse sur les usages numériques des jeunes.

Animation d’une heure dans le cadre d’une journée sur les cultures libres avec comme thématique : Internet et Politisation.

Animation d’une demi-journée à destination d’un groupe en formation DESJEPS sur « la face cachée d’internet »

Accompagnement à l’élaboration de vidéo à destination d’internet avec la chaine youtube « Osons Causer »

Animer au numérique

On entend parler régulièrement et un peu vaguement d’animer au numérique ou avec le numérique. En y regardant de plus près c’est en fait plusieurs notions qui peuvent être regrouper sous ce terme.

  • APPORTER DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES.

Apprendre à des gens à se former aux numériques pour leurs usages quotidien (créer une adresse mail, faire une recherche sur internet, créer un compte sur un réseau social, apprendre la retouche photo…)

  • ENRICHIR ET DONNER DE NOUVELLES POSSIBILITÉ POUR FORMER ET ANIMER

Utilisation de quiz sur grand écran, utilisation de la géo localisation dans le cadre d’un grand jeu, faire des conférences interactives avec les smartphones, créer des contenus de cours attractifs et interactifs,…

  • CRÉER UN PROJET, UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE, FAIRE DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE

Faire ensemble une vidéo, un livre de photo des vacances, un site internet. On utilise ce que nous offre le numérique pour vivre une expérience avec un groupe.

  • SENSIBILISER AUX DANGERS ET OPPORTUNITÉ DU WEB

Animer des temps d’échanges et de sensibilisations autour du rapport aux écrans, à la protection de la vie privée,…

  • ANIMER SUR LE NET

Être présent sur internet : réagir sur des forums ou des réseaux sociaux, produire du contenu, animer une communauté. C’est une manière de toucher les gens.

Nos outils au service de la formation

Mentimeter : Un outil pour faire vivre des présentations interactives. Les participants se connectent à l’aide de leur smartphone et peuvent répondre à des questions (QCM, nuage de mots, …) projetées sur un grand écran.

https://www.mentimeter.com

Quiziz : Des questions s’affichent sur un grand écran, chacun des participants est connecté avec son smartphone. Les questions défilent et les participants doivent trouver la-les bonnes réponses et cumulent des points.

https://quizizz.com/

Prezi : Un outil pour rendre les présentations plus dynamiques et plus explicites dans le cheminement

https://prezi.com/fr/

Voicethread : un outil puissant pour éditer des scénarios pédagogiques. Des vidéos, des textes, des commentaires peuvent être associés à la suite/parallèlement. Ce qui permet de créer un support de court complet. Idéal pour la formation à distance.

https://voicethread.com/

Twinery : Un logiciel libre pour construire des histoires dont vous êtes le héros. Un bon moyen de proposer à chacun de vivre un scénario, d’inviter chacun à faire des choix, puis d’en échanger collectivement

twinery.org

Genially : un outil pour construire des images interactives, très utile à utiliser comme support de formation dans le cadre d’un contenu assez dense

https://panel.genial.ly/

Pow Toon : est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées

https://www.powtoon.com/home/

Storybird : Un outil en ligne qui permet de créer des livres. Les images sont belles et variées et sont support à imaginer des histoires.

https://storybird.com/

Learning Apps : Un outil pour créer des exercices d’apprentissage, texte à trous, regrouper les paires, replacer sur une frise

https://learningapps.org/

NOS RESSOURCES

Jérôme Depres, salarié à Somme Numérique, nous raconte la mise en place des outils numérique dans les écoles du département et des modifications pédagogiques induites.

Petit zapping de différentes chaines youtube, pour valoriser un usage éducatif d’internet

Des expériences à valoriser

http://transapi.fr/projets/transimooc/

Des lectures

OUTILS NUMÉRIQUES, BIG DATA ET CITOYENNETÉ Analyse des mutations en cours par Sébastien SHULZ
Lien pour télécharger le document