NOTRE QUESTIONNEMENT
Harcèlement, refus d’embauche, salaires inégaux… Les discriminations rencontrées dans notre société sont nombreuses et inacceptables.
Cependant celle ci doivent être considérées dans leurs ensemble car elles sont la partie visible de l’iceberg.
Si les discriminations sont si nombreuses c’est que notre société est traversée de rapport sociaux (femme/homme, blanc/noir, …/…). Les discriminations sont les symptômes d’un société inégalitaire.
Cette compréhension des rapports sociaux de notre société est essentielle quand on veut s’attaquer aux discriminations.
C’est pourquoi nous situons notre action sur deux plans :
- Agir aujourd’hui et maintenant pour solutionner des situations
- réfléchir et éduquer sur le long termes pour diminuer ces inégalités sociales
NOTRE RÉFLEXION
La question des discriminations recouvre plusieurs définitions qui, chacune à leur façon, constituent une approche particulière et induisent un positionnement précis par rapport à la problématique.
En les recoupant ici, en se nourrissant des incomplétudes de l’une pour considérer l’apport de l’autre, nous cherchons à adopter une vision plurielle et multidisciplinaire sur la thématique, en accord avec nos expériences, nos lectures…
La première dimension est légale, elle vient définir et sanctionner ce qui constitue une discrimination : le fait de favoriser ou défavoriser un individu ou un groupe d’individus en raison d’une origine, d’une orientation sexuelle, d’un état de santé… selon des critères réels ou supposés (il en existe 22 définis). Cette approche est individuelle, elle concerne une personne à un moment donné. L’approche légale est déterminante pour mettre en lumière les injustices, mais elle ne suffit pas pour enrayer les inégalités. Pire l’individuation induit l’isolement des problèmes et aussi l’isolement de la victime qui peut ne pas obtenir réparation.
La deuxième dimension est psychologique, individuelle. Elle explique comment fonctionne un stéréotype, un préjugé, comment notre éducation et notre culture peuvent nous amener à avoir des comportements discriminants, à avoir des avis valorisants ou dévalorisants sur différents groupes de personnes. C’est la manière la plus répandue aujourd’hui pour lutter contre les discriminations (milieu scolaire, association d’éducation populaire). C’est un discours qui se rapproche de : vivre ensemble, diversité, mixité. C’est un discours positif qui consiste à encourager les individus à vivre ensemble. C’est une méthode essentielle pour comprendre et regarder ses propres représentations, mais c’est une méthode inefficace à long terme pour structurellement s’interroger sur les mécanismes de discriminations et surtout quelles sont les catégories de personnes touchées.
La troisième dimension est politique / institutionnelle : depuis des années il existe pléthore de dispositifs qui visent à réduire les inégalités : entre les hommes et les femmes, entre les hétérosexuel-le-s et les homosexuel-le-s, entre les habitant-e-s de quartiers dits « politique de la ville » et les autres habitant-e-s, mais qu’en est-il vraiment ? Qui pense et produit ces dispositifs ? Sont-ils efficaces ? Les moyens sont-ils suffisant ? De quelles idéologies relèvent-ils ?
La dernière dimension est sociologique, elle vient définir la discrimination sous l’angle des groupes et des rapports sociaux. Elle apporte une vision systémique aux discriminations, par l’observation de caractères sociaux qui constituent des invariants : les femmes, les personnes d’origines étrangères, et les classes sociales dites « pauvres » sont les plus vulnérables et donc les plus sujettes aux inégalités.
Aussi, pour l’association il est essentiel de mettre en lumière ces quatre aspects incontournables pour penser les discriminations et les inégalités et agir au mieux pour les réduire.
Ce qui en découle
Globalement, nous prenons en compte les rapports sociaux dans toutes nos interventions, car rien ne sert de faire des interventions ou des formations sur la thématique des discriminations si nos comportements ne transpirent pas quotidiennement l’égalité de traitement et de paroles entres tous et toutes. C’est une éthique quotidienne.
Un des premiers exemples est notre organisation. Sans hiérarchie et à salaire unique, nous sommes tout-e-s à égalité. Ensuite, une des premières prises de conscience a été de féminiser nos compte-rendus, nos mails, … afin de rendre visible l’égalité. Le deuxième travail, a été de s’interroger sur nos propres rapports sociaux et nos privilèges : d’homme, de blanc, de femme blanche, notre capital culturel, notre posture (utilisation de Sigle, de vocabulaire compliqué en formation, notre manière de ne pas prendre le pouvoir dans un groupe ou de le confisquer). Le troisième travail a été d’élaborer des outils, de lire, de s’enrichir…
Tout ça permettant de réaliser plusieurs formations, interventions, événements, actions autour des discriminations, des inégalités et des rapports sociaux.
Des formations
- Pour l’association Femmes solidaires : deux journées de formation sur la communication, la prise de parole des femmes et l’estime de soi
- Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), préparation aux concours des Conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sur « Politique publique et lutte contre les discriminations, regard socio-historique »
- Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), deux jours de formations pour les agent-e-s sur la thématique « Laïcité et Interculturalité »
- BPJEPS, DEJEPS : rapports sociaux, gestion de conflit, normes et déviances
- Centre Social Rural de Froissy (Oise), accompagnement et co-animation pour la formation Civique et Citoyenne, à destination des volontaires en Service Civique,
Des événements
- Un festival de lutte contre le sexisme et la lesbophobie, les 15, 16 et 17 juin 2017, rassemblant près de 200 personnes.
- Une conférence gesticulée sur la socio-histoire des discriminations et les politiques publiques par Audrey Gondallier, « Y a qu’a faut qu’on, pourquoi j’ai arrêté de lutter contre les discriminations », joué notamment à l’université de Lille, pour les premières années de Licence en Sociologie.
- Dans le cadre du congrès de Femmes Solidaires, à Amiens, la conférence gesticulée de Karima Ghailani, « Cendrillon fait grève », sur les inégalités économiques.
- Le cocktail du Vivre Ensemble à Beauvais, une soirée pour les habitant-e-s sur le thème des discriminations
- Co-organisation avec l’association La Fabrique d’Images : » Un mois pour sex’tirper » ,
- Programmation de 2 stages d’auto-défense féministe, notamment un animé par l’association Garance
- Diffusion du documentaire « Tant qu’il y aura de la poussière » sur la répartition des tâches domestique dans le couple
- Action contre les pubs sexistes
- Formation pour les professionnel-les « De la domination à l’émancipation »,
- Organisation de la conférence gesticulée de Mathilde Defromont » Accouche et t’es toi « , et d’une soirée animée par l’association Pas à Passo sur la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes…
NOS EXPÉRIENCES
En milieu scolaire
- En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, au Collège de Rue Marquenterre, le 26 avril 2016. Trois interventions sur les discriminations,
- Collège Aristide Briand de Chaulnes, l’établissement scolaire nous a sollicités pour intervenir auprès des classes de 4ème afin de discuter avec eux des violences ordinaires, ainsi que de former une équipe de collégiens volontaire à la médiation par les pairs, afin de résoudre les petits conflits. Cette action est notamment menée dans le cadre de l’amélioration du climat scolaire ( Plus d’info ),
- Lycée Delambre et Montaigne à Amiens, interventions sur les discriminations et les inégalités dans le monde,
- L’Athénée royal Jean Absil d’Etterbeek, Belgique, Maux de Guerres – Mots de paix, le 10 mars 2016, 3 interventions sur les inégalités et la lutte contre les discriminations, avec notamment le jeu « Pas en avant » ( Le jeu)
En partenariat avec le Groupe d’Appui et de Solidarité
Création d’un site internet d’outils et de méthodes d’animations
=> http://www.ressources-anim.com/
- Journées de formation pour l’équipe salariées : une journée sur le sexisme, le genre et la sexualité et une journée sur l’actualisation des connaissances sur les discriminations et les solidarité internationale
- Co-animation de la formation « Lutte contre les discriminations: comprendre et agir »,
- Co-animation de la formation « Inclusion socio-professionnelle des migrants » pour une trentaine de professionnel-le-s et bénévoles du territoire picard, dans le cadre du programme Agir, d’Amiens Métropole
- Une quinzaines d’Interventions à l’Ecole de la Deuxième chance sur la lutte contre les discriminations, Amiens
NOS RESSOURCES
Pour alimenter la réflexion sur les discriminations, les rapports sociaux et les inégalités, nous avons de multiples sources de compréhension
A télécharger
La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005) – entre intégration et égalité des chances, Alexandre Tandé, Caisse Nationale d’allocations familiales (CNAF) – Informations Sociales | 2008/4 n° 148 | pages 20 à 31
Lien pour télécharger l’article
Subjectivation des vécus, objectivation juridique des faits – Un dilemme pour l’évaluation des politiques relatives aux discriminations, Olivier Noël, Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) – Informations Sociales | 2008/4 n° 148 | pages 124 à 133
Lien pour télécharger l’article
Nouveau cadre de référence de la lutte contre les discriminations au sein de la politique de la ville : les enjeux de la nouvelle contractualisation, CGET, 2014
Lien pour télécharger le document
Discriminations et territoires, mobilisation des acteurs locaux, septembre 2009, Le Réseau Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration
Lien pour télécharger le document
Livres à trouver
Dictionnaire des dominations, collectif Manouchian, Jessy Cormont et Saïd Bouamama, 2012
Sexe, race, classe pour une épistémologie de la domination, Elsa Dorlin
Classer, dominer, qui sont les autres ? Christine Delphy, 2008
La division sexuelle du travail, Danièle Kergoat et Héléna Hirata
Le système des inégalités, A. Bihr et R. Pfefferkorn
Désobéir au sexisme, Les Désobéissants, Le Passager clandestin
Histoire des femmes en Occident, tome V – Le XXème siècle, Georges Duby et Michelle Perrot
Les femmes de droite, Andrea Dworkin, les éditions du remue-ménage
L’affaire du foulard islamique, la production d’un racisme respectable, Saïd Bouamama
Un troussage de domestique, Christine Delphy
Trouble dans le genre, Judith Butler, 2006
Discriminations sociales et droits universels, Willem Doise, 2009
La discrimination négative, citoyens ou indigènes ? Robert Castel, 2007
Les nouvelles frontières de la société française, Didier Fassin, 2012
Racisme, diversité, ethnicité, intégration, discrimination… Petit lexique historique et points d’ancrage problématiques, Fabrice DHUME, Mars 2009, I.S.C.R.A.
Le maître ignorant, 5 leçons sur l’émancipation intellectuelle, Jacques Rancière, 1987