Notre offre de formation 2021/2022

Découvrir, s’emparer ou approfondir une grande thématique, poser des questions et essayer d’y répondre, se risquer à essayer des outils issus de l’éducation populaire, faire un pas coté par rapport à nos représentations initiales, échanger et partager ses réflexions, s’aventurer dans une dynamique de transformation sociale …

Dans nos stages, c’est l’occasion de s’embarquer dans un peu tout ça, et de chercher des explications collectivement.

Partant de vous, et même si nous savons où nous vous voulons aller avec vous, le contenu de nos stages n’est jamais totalement fixé et nous adaptons continuellement aux propositions et envies de chacun·es.

En mêlant temps d’échanges, apports théoriques et exercices pratiques, nous étudierons nos réactions quand la tension monte. Nous pourrons observer et adapter nos réactions, nos paniques, nos réflexes, notre respiration, notre placement.
Il s’agit ici d’apprendre à se faire confiance, de se rendre compte que tout le monde à des ressources pour se défendre et qu’il est possible de les utiliser.
Ces deux jours s’articuleront autour de quatre axes :

  • Approche théorique et échange d’expériences
  • Le corps sous stress : limites, attention, respiration, capacités psychomotrices
  • Réagir debout
  • Réagir allongée

Ici, il n’est pas question de mise en pratique de technique mais bien de ce qu’on peut faire avec notre corps tel qu’il est, en s’appuyant sur les demandes, les vécues et les savoirs des participantes.

09 et 10 novembre 2021

Ce stage n’a jamais été présenté, c’est une première !

Les violences sexistes sont présentes dans toutes les sphères de notre société (foyer, travail, politique, éducation, etc.) et prennent des formes multiples. Bien que protéiformes, ces violences relèvent des mêmes mécanismes d’oppressions. Connaître et comprendre ces mécanismes permet d’agir, pour soi ou pour les autres.
Les professionnel·le·s de l’éducation, de l’animation ou encore du médico-social peuvent être des interlocuteur·trice·s privilégié·e·s pour les victimes mais aussi des acteur·trice·s de sensibilisation et de prévention.

A partir d’apports théoriques et scientifiques, et de partages d’expériences, nous verrons comment identifier et lutter contre les violences sexistes et également comment aider les victimes.

Descriptif Les violences faites aux femmes, comprendre pour agir – 17 et 18 janvier 2022 (dates modifiées)

Ce stage n’a jamais été présenté, c’est une première !

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000.

En tant que professionnel·le·s des secteurs du social, du médico-social, du sanitaire, de l’éducation ou de l’animation, nous pouvons être en contact avec des victimes de violences conjugales. Nous avons ainsi un rôle à jouer dans l’identification, l’orientation et l’accompagnement de ces personnes. Nous sommes également des acteur·trices privilégiés de la prévention et de la sensibilisation autour des ces violences.

Ainsi, à titre professionnel mais aussi personnel, nous pouvons agir et chercher des moyens de résistance collective.

Descriptif Les violences conjugales, comprendre pour agir – 23 et 24 mai 2022 (dates modifiées)

Ce stage n’a jamais été présenté, c’est une première !

Nos relations affectives et sexuelles sont imprégnées de normes et d’injonctions : être en couple hétérosexuel, faire l’amour en silence, ne pas (trop) parler de sexe, ne pas se masturber (quand on est une fille) ou encore être bien épilé.e (quand on est une fille). Nous baignons tou·tes dans ces normes qui sont pourtant empreintes de rapports de domination et d’une histoire patriarcale.

En tant que professionnel·les des secteurs du social, du médico-social, de l’éducation ou de l’animation, nous sommes confrontés à ces enjeux constamment et peu d’outils et de clés sont proposés pour ouvrir des espaces
d’analyse et de parole.

Cette formation permet de se questionner soi-même sur son parcours sexuel, contraceptif et affectif avec une mise en lumière historique et sociologique afin de pouvoir soi-même :

  • avoir une lecture critique du monde affectif et sexuel qui nous entoure.
  • animer une séance d’éducation à la sexualité, notamment pour adolescent.e.s et jeunes majeur.e.s.

Descriptif Vie sexuelle et affectives égalitaires – 09,10 et 11 mars 2022

Ce stage n’a jamais été présenté, c’est une première !

Apprendre à apprendre, susciter les questionnements qui donnent envie de travailler un sujet. Considérer le groupe de stagiaires comme dépositaire d’un savoir qu’il faut faire partager, alterner les méthodes et les supports pour maintenir l’attention d’un groupe. Nous transmettons nos méthodes qui mettent de la vie et du mouvement dans les formations.

La posture d’un.e formateur.trice ne peut pas être neutre et les méthodes employées encore moins. Comment diversifier nos méthodes pédagogiques ? Comment les formé·e·s deviennent-ils/elles la préoccupation centrale, pour déceler et activer les leviers de la motivation en s’appuyant sur leurs envies et leurs parcours ?

La formation permettra à chacun.e de mettre en pratique des méthodes d’interventions utilisées par les formateur·trice·s et les participant·e·s.

Descriptif Formation de formateur·trices – 05, 06 et 07 avril 2022

Depuis 2017, 30 personnes ont participé à ce stage et 100% des participant·es le recommande.

Chaque année, nous accompagnons une dizaine de personnes dans la création de conférence gesticulée. C’est toujours avec beaucoup d’entrain que nous renouvelons l’aventure !

Mais une conférence gesticulée, qu’est ce que c’est ?

Ça part de nos vies, pleines de choses qui nous touchent, nous émeuvent, nous mettent en joie ou en colère, nous font bouger, réagir. Parfois, ces choses mettent en lumière des fonctionnements de la société qu’on aimerait voir changer.

Alors on a envie d’en parler, de partager, d’y réfléchir collectivement. De cette analyse construite ensemble, on peut tirer un récit, un vécu amplifié et éclairé d’apports théoriques, d’analyses.

On peut alors mettre en scène ce récit, l’agrémenter d’humour et d’auto- dérision pour le partager avec d’autres. Cette formation permet à chaque participant·e·s de créer sa propre conférence gesticulée, en s’appuyant sur les formatrices et le groupe dans une démarche d’éducation populaire.

Tenté.e par l’aventure ?

Descriptif Monte ta conf’, Devenir conférencier·e gesticulant·e – Programme 2022

Depuis 2016, 43 personnes ont participé à ce stage et 92% des participant·es le recommande.

Retrouvez notre catalogue complet

Stages : Financement et Inscriptions

Tarifs

Les stages de formation inscrits à notre programme ont un prix annoncé. Les frais pédagogiques sont habituellement de 45€ de l’heure. Des frais annexes peuvent parfois s’ajouter lorsqu’il y a hébergement et/ou repas. Ce n’est généralement pas le cas mais n’hésitez pas à nous contacter avant toutes inscriptions afin que nous vous orientons dans vos prises en charge.

Vous ne bénéficiez pas de prise en charge ? Nous proposons toujours un prix libre et conscient pour celles et ceux qui n’ont pas de possibilités de financement.

Inscriptions

Anticipez vos demandes ! Les prises en charges doivent être acceptées et validées, cela prend du temps.

1. Commencez par nous contacter par mail en indiquant la ou les formation(s) qui vous intéresse(nt). Précisez toutes informations utiles sur votre situation particulière.

2. Nous vous envoyons un devis personnalisé et un programme afin que vous puissiez réaliser vos démarches pour la prise en charge. Nous pouvons vous orienter dans vos démarches.

3. Une fois le mode de financement déterminé, nous établissons une convention à retourner signée. C’est cette convention qui valide l’inscription à notre stage de formation.

Prise en charge financière

Vous êtes salarié·e ?

Faites une demande à votre direction ou au service de formation de votre structure. Si besoin, n’hésitez pas à mettre vos responsables en relation avec nous pour que nous puissions les orienter dans leurs démarches.

Pensez bien à anticiper vos demandes car elles doivent être acceptées par votre employeur puis validées par l’OPCO.

Vous êtes bénévole ?

De nombreuses associations font le choix d’investir dans la formation de leurs bénévoles. La plus-value est réelle et c’est une excellente manière de valoriser l’engagement. N’hésitez pas à solliciter votre conseil d’administration (ou autres instances associatives).

Des subventions et autres financements existent pour les formations pour les bénévoles des associations. Nous pouvons vous orienter dans vos démarches.

Sans prise en charge possible ?

Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas de prise en charge, nous proposons un prix libre et conscient. Contactez-nous !

Informations Pratiques

Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 22800170280. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. La Boite Sans Projet est référencée sur Datadock.

SIRET : 53244962600037