Nous intervenons à l’invitation de structures, d’équipes professionnelles ou de bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces, ré-interroger leurs actions, le sens de leurs métiers, mettre en place des espaces de réflexion pour imaginer des alternatives et des stratégies et ainsi réintroduire l’éducation populaire au cœur de leurs pratiques.

Nous construisons une formation adaptée aux besoins de vos équipes, en prenant en compte le contexte d’intervention, l’expérience des participant-e-s et en adaptant la durée et le rythme.

Depuis 5 ans, nous accompagnons au montage de conférence gesticulée, une quinzaine aujourd’hui. On vous propose de vous accompagner à l’élaboration de votre conférence gesticulée : un OVNI ! (Outil Vivant Non Identifié) mélangeant les codes du spectacle et de la conférence. Le processus consistera à collecter de la matière (savoirs froids) sur un sujet que vous souhaitez décortiquer et analyser, tout en l’illustrant d’expériences personnelles (savoirs chauds). Le tout sera agrémenté d’humour et d’auto-dérision pour mener à un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

Nous proposons également de l’accompagnement à des conférences gesticulées collectives. Nous avons accompagné les habitants d’un quartier pour en produire une sur la politique de la ville et les espaces de concertation. Un groupe de femme est actuellement accompagnée pour une conférence sur la place des femmes dans la société et le féminisme.

Pour savoir à quoi peut ressembler une conférence gesticulée, venez découvrir celles qui tournent aujourd’hui

Information, devis ou inscription : marie.backeland@gmail.com

Decriptif Monte Ta Conf’ 2020