En Nord Pas-de-Calais, Île de France et Picardie, la Boîte sans projet organise des formations à destinations des bénévoles et des professionnels, dans une démarche d’Éducation populaire. Nous sommes déclarés Organisme de formation (n° 22 80 01 702 80).

Par ailleurs, nous construisons et animons des formations spécifiques sur demande.

Pour plus d’information (prise en charge totale ou partielle du coût de formation, contenu…), merci de nous contacter via notre formulaire de contact ou sur boitesansprojet@gmail.com

Depuis 4 ans, nous accompagnons au montage de conférence gesticulée, une quinzaine aujourd’hui. On vous propose de vous accompagner à l’élaboration de votre conférence gesticulée : un OVNI ! (Outil Vivant Non Identifié) mélangeant les codes du spectacle et de la conférence. Le processus consistera à collecter de la matière (savoirs froids) sur un sujet que vous souhaitez décortiquer et analyser, tout en l’illustrant d’expériences personnelles (savoirs chauds). Le tout sera agrémenté d’humour et d’auto-dérision pour mener à un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

Nous proposons également de l’accompagnement à des conférences gesticulées collectives. Nous avons accompagné les habitants d’un quartier pour en produire une sur la politique de la ville et les espaces de concertation. Un groupe de femme est actuellement accompagnée pour une conférence sur la place des femmes dans la société et le féminisme.

Pour savoir à quoi peut ressembler une conférence gesticulée, venez découvrir celles qui tournent aujourd’hui

Information, devis ou inscription : marie.backeland@gmail.com

Quand on devient formateur, on a tout d’abord une volonté de transmettre un certain nombre de choses qui peuvent être des savoirs, des valeurs, des manières de faire, un métier,…

Si le travail sur la diffusion de ses savoirs de manière ludique et accessible fait partie des préalables. Nous pensons que le lien entre le savoir et le pouvoir sur un groupe est une tension à travailler pour le formateur qui se revendique de l’éducation populaire.

En effet trop souvent le travail est mis sur l’acquisition de méthode pour faire « descendre » efficacement le savoir auprès des stagiaires, alors que ce dernier est le seul qui a le pouvoir d’apprendre ou non.

Nous considérons qu’à partir du moment où le formateur accepte que le savoir réside également chez les stagiaires, le groupe de formation rentre dans un processus de construction collective de savoirs, favorisant l’envie de progresser pour les stagiaires et pour le formateur.

Entre travail sur la posture de formateur, outil de construction collective de savoirs et méthode de transmission ludique du savoir. Ces trois jours de stage vous permettront de vous appropriez notre manière d’aborder la formation à la boite sans projet.

Information, devis ou inscription : samueldumoulin.bsp@gmail.com

Cliquez ici pour télécharger le descriptif

Vous encadrez une équipe dans le domaine de l’animation sociale ?

Pour intervenir auprès de multiples publics fragilisés (personnes âgées, personnes porteuses de handicap, publics en insertion, jeunes en difficulté,…) la Boîte Sans Projet, en partenariat avec le centre social de Froissy, organise un BPJEPS Animation Sociale à destination des futurs professionnels de l’animation.

Cette formation, habilitée par le Ministère de la Jeunesse et Sports, est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle, contactez-nous pour en connaître les modalités.

Vous souhaitez œuvrer pour développer l’animation sociale dans votre structure, y voir se développer de nouvelles animations innovantes, collectives et au service des publics ? Venez découvrir nos manières de former et nos contenus pédagogiques.

Envie de professionnaliser vos équipes, d’offrir une formation dans un parcours professionnel ? Nous sommes prêts à en échanger avec vous

Contact : samueldumoulin.bsp@gmail.com  06 68 54 16 42

par le CRAJEP Picardie, en partenariat avec les CEMEA, l’UPJV, le CURAPP-ESS et la Boite Sans Projet, avec le soutien de la DRJSCS.

Salarié-e, militant associatif, demandeur d’emploi ou bénévole, vous êtes travailleur social (animateur, éducateur…) et vous avez un ancrage avec un ou des quartiers populaires ?

Ce projet de recherche-action consiste à expérimenter une nouvelle forme de travail social dans les quartiers populaires à travers différents temps théoriques adossés à l’expérience de terrain des participant-e-s, et des temps d’expérimentations en situation.

Pour tous ceux qui agissent – ou souhaitent agir – de manière professionnelle ou militante dans les quartiers populaires, les outils font parfois aujourd’hui défaut. Le travail social doit se réinventer, tout comme le militantisme, pour prendre en compte les intérêts des premiers concernés : les habitants. L’objectif de cette recherche-action est de réarmer les acteurs des quartiers, de leur permettre de réinventer leur action professionnelle ou militante, en organisant une rencontre entre pratiques innovantes mais trop souvent disjointes.

Pour plus d’informations : contact@cemea-picardie.asso.fr ou rom.ladent@gmail.com

et sur le document de présentation à télécharger

Tarifs : gratuit pour les bénévoles des associations (prise en charge via le FDVA)

Stage réservée aux femmes

Objectifs de l’action

  • Initier les participantes aux différentes notions sociologiques liées aux rapports de domination : sexisme, genre, rapports sociaux de sexes, patriarcat….
  • Former les participantes à la compréhension des mécanismes de construction des préjugés et des mécanismes sociaux de discriminations sexistes
  • Identifier les modes de transmission des stéréotypes sexistes et homophobes ainsi que les situations d’injustices et de discriminations
  • Permettre aux participantes de s’approprier des outils de sensibilisation et de débats qu’ils pourront utiliser auprès de groupes
  • Echanger et dénoncer les unes les autres des situations sexistes que nous rencontrons au quotidien (confiscation de la parole en réunion, humiliation, drague insistante, allusion sexuelle conditionnée au financement d’une association, …)
  • S’armer intellectuellement pour contrer / répondre / agir et lutter contre ce sexisme trop ordinaire.

Information, devis ou inscription : audrey.gondallier@gmail.com

Tarifs : gratuit pour les bénévoles des associations (prise en charge via le FDVA)

Objectifs de l’action :

  • Développer des outils facilitant la participation des citoyens
  • Construire des actions collectives constructives
  • Exprimer des idées et un argumentaire dans différentes situations (stand, réunion publique, rendez-vous avec un décideur…)

Information, devis ou inscription : rom.ladent@gmail.com

Tarifs : gratuit pour les bénévoles des associations (prise en charge via le FDVA)

Objectifs de l’action :

  • Explorer le potentiel éducatif qu’offrent les nouveaux usages d’internet
  • Se responsabiliser en tant que « producteur de contenu » et « leader d’opinion » sur internet
  • Comprendre la révolution qu’entraîne le rapport à l’information illimité et continue sur la société.

Information, devis ou inscription : samueldumoulin.bsp@gmail.com

Tarifs : gratuit pour les bénévoles des associations (prise en charge via le FDVA)

Objectifs de l’action

  • Travailler autour des représentations de la sexualité.
  • Questionner la notion de norme en sexualité.
  • S’approprier l’anatomie féminine et masculine ainsi qu’une animation sur la vie affective et sexuelle au travers de la mallette « sexothèque »
  • Définir les différentes manières / espaces d’aborder la sexualité (école, famille, association, entre pairs…)
  • Échanger autour du consentement, de la drague et du harcèlement

Information, devis ou inscription : audrey.gondallier@gmail.com