Une conf gesticulée, qu’est ce que c’est ?

Une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet avec des expériences de vie. Cette forme a la particularité d’être accessible à tous, pleine de savoirs et souvent drôle.

Cette forme originale peut être adaptée à divers types d’événements : en séminaire, lors de temps de formation, pendant une assemblée générale,…

Les conférences gesticulées sont toujours de beaux moments produisant un petit quelque chose de mobilisant et de politique auprès des participant·e·s.

Vous trouverez ci après quelques unes des conférences gesticulées déjà produites avec La Boite Sans Projet. Nous avons eu plaisir à les découvrir, nous espérons que vous en aurez autant à les programmer !

Su vous souhaitez en programmer une, n’hésitez pas à nous contacter !

Conférence gesticulée de Florence GROUILLON

Durée : entre 1h15 et 1h30

2003. Florence, 11 ans, a deux soucis dans la vie, l’acné sur le front et le réchauffement climatique. Le temps passe, l’un part, l’autre reste. La prise de conscience s’étoffe. Maintenant il faut agir! Mais comment? Et où ? Du développement durable au développement personnel des éco-gestes en passant par l’action directe, les luttes sociales, le racisme et le féminisme, de remise en question en politisation, ou pas… Florence évolue aux rythmes des catastrophes humaines et climatiques plus ou moins proches en gardant en tête cette question : en 2072 j’aurai 80 ans. A quoi ressemblera le monde ?

Conférence gesticulée de Slim THABET

Durée : entrée 1h15 et 1h30

Le racisme. A droite, oui. Mais à gauche ? Oui mais…Mais oui ! Puisant dans la recherche académique, l’histoire des luttes des immigrations et des quartiers populaires ainsi que dans ses expériences notamment en politique, Slim Thabet montre que la France n’en a pas fini avec ses vieux démons. Ils nous disent : liberté, égalité, fraternité. NOUS leur répondons : le combat contre les racismes est devant nous. On lâche rien ! »


Conférence gesticulée de Pauline MOLOZAY et Clément SORIAT

Durée : entre 1h15. Possibilité d’animer un atelier post-conf’

Le sexe c’est tabou, le plaisir inégalitaire ? A partir de leur expérience, Pauline et Clément cherchent à comprendre comment les comportements sexuels sont façonnés, encadrés, formatés et les dominations qui y sont incorporées. Comment les repérer, et surtout comment s’en émanciper, comment réinventer la sexualité pour la rendre plus égalitaire et plus créative ? Vaste sujet, qui est l’affaire de tou.te.s et que nous explorerons aussi collectivement.

Conférence gesticulée de François Annycke

Durée : 1h30

Tapette, tafiole, pédé… De l’injure à la revendication, du rejet à l’identité, comment se construit-on en tant qu’homme quand on est homo ?  En voilà une question ! Avec des vrais morceaux de Boy George et des Weather Girls dedans, la conférence gesticulée de François revient sur son parcours et ce que la culture populaire a construit de lui, autant que les livres qui ont nourrit son imaginaire. Le mariage pour tous sert de pivot pour comprendre comment les désirs et les peaux sont impliqués dans les luttes individuelles et collectives, et comment les engagements politiques le sont parfois à nos corps défendants. On aura le droit de danser, aussi.

Conférence gesticulée d’Hélène LESIEUR

Durée : 1h20

Dans cette conférence je raconte ma socialisation en tant que fille des classes populaires, ce conditionnement qui m’a fait passer de fille à mère des classes moyennes.

Celle que je suis devenue n’était pas la femme des magazines mais la femme des statistiques, celle qui se tue à devenir la mère parfaite.

Mais « Spoiler Alert » ceci est une histoire d’émancipation et de  lutte où je montre que se ménager des espaces physiques et mentaux c’est résister.


Conférence gesticulée de Prisca BALDET

Durée : 2 x 50 minutes avec entracte de 10 minutes

« Elle était habillée comment ? » ou encore « C’est pas vraiment un viol … », « c’est bizarre ces filles qui dénoncent leurs agresseurs si longtemps après … »
Toutes ces réflexions qui inondent les médias, le politique, la justice, la police, le monde du travail et l’inconscient collectif continuent d’exclure, de culpabiliser, de discriminer les victimes … tandis que les violeurs continuent d’être protégés et de vivre sans être inquiétés.
Je vous propose, au travers de mon histoire personnelle, et de mon humble expérience professionnelle de se pencher, de déconstruire les stéréotypes (hétéro-centrés) ainsi que la culture du viol …
J’aimerais à ma manière, contribuer à cette lutte, grâce à cette conférence gesticulée et, je l’espère vous faire prendre conscience que chacun-e d’entre nous/vous avons/avez le pouvoir d’agir.


Conférence gesticulée de Mamadou BARRY

Durée : 1h

Je m’appelle Mamadou et je suis né en Guinée Conakry. J’ai 28 ans et je suis issu d’une famille composée de 9 personnes. Mon père s’appelle Souleymane, ma mère Oumou, mon frère Oury et mes sœurs : Binta, Dioulde, Amina, Aicha et Mariama. Je suis le 7e enfant. Je vais vous raconter pourquoi et comment je me suis retrouvé en France. Je vous rassure tout de suite, tout ce que je vais vous raconter ici, est issu de mon vécu parce que beaucoup de Français pensent qu’on vient ici pour piquer leur travail. Et pourtant je n’ai même pas le droit de travailler.




Conférence gesticulée d’Angélique PERRIER

Durée : 1h30

Angélique Perrier nous racontera pourquoi elle est si énorme et pourquoi les autres (la société, les gens, les médias) l’ont poussé « hors norme »


Conférence gesticulée de et par Angélique PERRIER, Catherine RENAUD, Gérard MASSON, Myriam TITI, Romain LADENT et Xavier DESJONQUÈRE

Durée : 1h30

Créée en 2017  dans le cadre de la démarche de table de quartier d’Étouvie, quartier prioritaire de la politique de la ville amiénois, cette conférence gesticulée témoigne du vécu d’acteurs et d’actrices de premier plan sur la question de la participation citoyenne en une heure puis nous échangerons avec les participant.e.s.
Cette conférence gesticulée fait écho aux travaux de :
– Marie Hélène Bacque, Sociologue spécialiste des quartiers populaires,
– Myriam Bachir et Julien Talpin, docteur en sciences Politique
– la coordination nationale « Pas Sans Nous »
et à nos expériences d’habitant-e-s, de militant-e-s engagé-e-s depuis des années pour que notre parole soit réellement entendue par les élu-e-s, les représentant-e-s de l’état.



Conférence gesticulée de Katy Patinet

Durée : 1h30

« Je m’appelle Kty. Je suis une femme. Je ne suis pas née féministe, je le suis devenue. Il faut dire que le mot, « féministe », ça fait peur ! »

Cette conférence gesticulée permet de comprendre les mécanismes vers l’invisibilité des femmes : le système patriarcal, les normes de genre ainsi que les façons de penser l’égalité dans notre société…


Conférence gesticulée de Florence Bavard

Durée : 1h30

Cette conférence interroge notre regard sur le Deuil, sur le statut de la veuve étroitement lié à celui de la femme dans notre société avec ses injustices, incohérences, tabous ….dénonce le parcours de combattant administratif et aborde le cheminement quotidien du deuil.


Conférence gesticulée de Marie Soyer

Durée : 1h30

« Dans cette conférence gesticulée, Marie Soyer interroge le sens des combats et des luttes sociales que l’on mène. A travers son histoire, les luttes qu’elle a traversées, vécues ou non, les combats menés par ses parents, qui ont construit son identité de militante engagée….et enragée. Son histoire croise celle de l’Histoire de la Lutte des Classes, celle de la défense de notre système de solidarité, et toutes les formes d’émancipations qui en découlent. »


Conférence gesticulée de Carole Hosteing

Durée : 1h30

« Je suis prof de philo, alors, la liberté… c’est un peu mon métier ! Elle est même inscrite au programme du bac la liberté, c’est dire si j’en connais un rayon ! Et je dois le reconnaître, lorsque j’ai découvert la philosophie en terminale, elle a eu sur moi l’effet d’un vaste courant d’air frais, comme si on avait ouvert en même temps toutes les portes et fenêtres…

Alors, il va être un peu question de cela dans cette conférence, de la lointaine époque de mes grandes envolées métaphysiques. Mais il va surtout être question de mon atterrissage : de la manière dont j’ai découvert brutalement que, derrière ses apparences de respectabilité, une certaine philosophie, celle qu’on m’avait enseignée, était en réalité un agent double au service du patriarcat ! Enfin l’extinction progressive de mes aspirations philosophiques trouvait sa cause ! Alors, la philosophie…Agent d’oppression intellectuelle ?! Voilà la question éminemment non-philosophique que j’aimerais affronter dans cette conférence, à partir de mon expérience, de quelques livres et… en toute liberté. »

Formation Monte ta conf’

Depuis plusieurs années nous accompagnons au montage de conférences gesticulées.

Cette formation est construite sur quatre regroupements de quatre jours. La formation alterne des temps de travail en plénière et en petits groupes et s’appuie sur des méthodes d’éducation populaire. Les participant-e-s construisent progressivement leur propos entre les différents modules.

Prochaines dates de formation :

Monte ta Conf’, Devenir conférencier-e gesticulant-e, à partir du 3 mars 2022, externat, Amiens (80).

Les Incultes – Conférence collective et participative imaginée par la scop Le Pavé

Tout le monde peut faire une conférence gesticulée, et tout le monde peut venir la compléter avec ses propres expériences.

Composée de plusieurs « tableaux », cette conférence est travaillée et imaginée par votre collectif et est amenée à évoluer, en public, en fonction des interventions des volontaires du public présent et des anecdotes racontées.

La Boite Sans Projet se propose de vous accompagner à jouer cette conférence, de la conception des tableaux à l’animation finale de cet objet participatif.

Lors du dernier stage « Les Incultes » réalisé en décembre 2021, 100% des participant·es recommandait cette formation (Déroulement de la formation – 98% de satisfaction/Contenu de la formation – 94% de satisfaction/Animation de la formation – 99% de satisfaction).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !