Une conf gesticulée, qu’est ce que c’est ?

Une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet avec des expériences de vie. Cette forme a la particularité d’être accessible à tous, pleine de savoirs et souvent drôle.

Cette forme originale peut est adaptée à divers types d’événements : en séminaire, lors de temps de formation, pendant une assemblée générale,…

Les conférences gesticulées sont toujours de beaux moments produisant un petit quelque chose de mobilisant et de politique auprès des participant-e-s.

Sur notre site, vous découvrirez sur quels thèmes peuvent porter les conférences gesticulées. Nous avons eu plaisir à les découvrir, nous espérons que vous en aurez autant à les programmer !

Durée : entre 1h et 1h15
Conférence gesticulée de et par Samuel DUMOULIN

Durant ma conférence, je vous propose de nous intéresser à la question des représentants qui font le choix de servir les plus riches ; et surtout de la manière dont il parvienne à camoufler leur intérêt personnel derrière l’intérêt général. Quelles pistes pour reprendre le contrôle ? Comment réussir à influencer les choses ?

conference-gesticulee-picardie-nord-pas-de-calais-subvention-association-education-populaire
Durée : entre 1h45 et 2h15 (interaction avec le public)
Conférence gesticulée de et par Romain LADENT

Pendant des années, j’ai fait du développement social, local, durable sans jamais demander aux citoyens concernés ce qu’ils en pensaient.

Pendant des années, j’ai mangé à tous les râteliers pour permettre aux associations et aux mairies ou j’ai milité et travaillé d’être subventionnées, j’ai managé et dirigé des salariés et me suis soumis à l’obligation de les noter, j’ai rédigé des dossiers et des projets en maniant habillement le copier coller, j’ai concurrencé les autres asso et collectivités qui défendaient les mêmes valeurs auxquelles je croyais, j’ai siglé : CUCS, CEJ, CEL, CLSPSD, DRE, CUI, ALJ, MDQ, CSC…

Pendant des années, j’ai cru que les socialistes et la gauche étaient les gentils défendeurs de l’éducation populaire, j’ai espéré que marchandisation ne rime jamais avec animation, j’ai souhaité que le changement ça soit maintenant.

Pendant mes prochaines années, je souhaite continuer de me désintoxiquer. Aujourd’hui, j’ai bien compris que pour militer, ça ne peut se faire qu’avec vous. Pas facile de défendre ses idées en appliquant, dans les collectivités territoriales et dans les associations, les règles du capitalisme.


Durée : 1h30
Conférence gesticulée de et par Marie BACKELAND

C’est l’histoire d’une jeune femme qui veut un enfant et qui est confrontée à des problèmes de stérilité… Sujet ô combien tabou dans notre société. « Pourtant il n’y a pas de honte à avoir » affirme Marie Backeland. C’est avec du recul et de l’humour qu’elle nous livre son expérience et nous embarque dans l’incroyable aventure de la PMA (Procréation Médicalement Assistée). L’occasion de s’interroger sur l’enfantement, ses lois, ses codes, ses inégalités.

Durée : 1h30
Conférence gesticulée de et par Aline COUTAREL

C’est souvent une question que l’on pose pour faire connaissance : tu viens d’où, Aline ? Je suis une jeune rurale du sud du Tarn, une fille de la cambrousse. Dans ce milieu rural j’y suis née, j’y ai grandit, mais pourtant je n’en fait pas partie. Je ne suis pas une vraie, je suis une mi-néo-rurale de deuxième génération, un terme bien compliqué pour décrire réellement mon rapport à ce territoire qui m’a vu évoluer. En ces temps de perte de croyance en la démocratie représentative, de réforme territoriale qui concentre tout sur les métropoles et d’une société qui nous pousse à la consommation, on se réfère souvent à là d’où on vient quand on ne sait plus trop là où l’on en est. Pourquoi ce besoin de se raccrocher à cette valeur sure, notre histoire et nos territoires vécus ? Au travers de mon exemple de jeune et de rurale en mobilité, je souhaite vous raconter mon défi, le défi que je me lance pour les prochaines années : celui d’être actrice de mon territoire et de ma vie. Ne plus « être de là-bas » mais « être d’ici ».

Durée : 1h15
Conférence gesticulée de et par Philippe GUITER

La Lutte, le Rapport de Force, l’Activisme, la Subversion, la Puissance du Collectif, la Grève, les Assemblées Générales, les Manifestations… Philippe, militant/activiste depuis une trentaine d’années, vous fait partager sa vie syndicale et associative balisée de victoires et de défaites. Militer dans la Joie, combattre le Capitalisme, célébrer les Victoires, ne plus avoir Peur, dénoncer les Dérives, s’organiser Collectivement pour Lutter. « La lutte des classes existe et c’est la mienne qui va gagner » dixit Warren Buffet. A nous de lui prouver le contraire.
Résistances, Résistances, Résistances


Durée : 1h30
Conférence gesticulée de et par Firas JAÏDI

Je suis Firas (et c’est mon vrai prénom) je suis jeune, un peu geek, fan de musique et de café mais aussi militant. ça, je m’en suis rendu compte récemment et depuis, j’ai eu l’occasion de vivre quelques aventures qui m’amène à réfléchir sur comment on s’engage et notamment sur un truc à la mode en ce moment : Le Service Civique ! J’aimerai faire le saut/sot avec vous, vous raconter ma vie, de comment parler de politique dans une dictature, à comment j’ai trouvé ma place dans l’éducation populaire en passant par la Révolution Tunisienne. Vous parler de mes colères aussi et peut-être trouver ensemble des solutions pour que plus de jeunes puissent trouver/prendre leur place dans le monde associatif.


Durée : entre 1h30
Conférence gesticulée de et par Brigitte SAMAIN

Brigitte s’est toujours préoccupée de ses déchets. Sa pratique du compostage et lombricompostage l’a amenée à se poser la question de sa place dans la nature : exploiter, lutter ou collaborer ? Aujourd’hui elle participe à une association Collembole et Cie pour la préservation de la terre nourricière. Ayant compris le rôle fondamental et pourtant méprisé de ceux qui dans l’ombre décomposent les déchets pour créer l’humus, elle voudrait être porte parole de la revendication des vers de terre pour de meilleures conditions de travail.



Durée : 1h30
Conférence gesticulée de et par Jessica HATE durée : 1h15

Mon corps m’appartient ? C’est quoi ce cycle ?

De l’échec scolaire à la chanson, du tampon périodique à la précarité, de la nausée aux alternatives…

Ma conférence gesticulée ne prétend pas se substituer aux formations des centres de prévention et de planification.
Elle propose de prendre un temps de conscientisation, de réflexion, de colère face aux injonctions mortifères de l’hétéropatriarcat et du capitalisme. Mais sans pathos.
A travers mon expérience, je souhaite amorcer une lutte enthousiaste collective et émancipatrice.

« L’acte le plus subversif qu’une femme puisse commettre c’est de parler de sa vie comme si elle importait réellement » Mona Eltahawy.



Durée : 1h30
Conférence gesticulée de et par Angélique Perrier durée : 1h30

Angélique Perrier nous racontera pourquoi elle est si énorme et pourquoi les autres (la société, les gens, les médias) l’ont poussé « hors norme »

Formation Monte ta conf’

Depuis 4 ans nous accompagnons au montage de conférences gesticulées.

Cette formation est construite sur trois regroupements de 4 jours. La formation alterne des temps de travail en plénière et en petits groupes et s’appuie sur des méthodes d’éducation populaire. Les participant-e-s construisent progressivement leur propos entre les différents modules.

Prochaines dates de formation :

Devenir conférencier-e gesticulant-e, les 4 au 7 octobre, 8 au 11 Novembre et 6 au 9 Décembre 2018

Plus d’information et/ou inscription

Des articles de sociologie qui parle de nos formations à la conférence gesticulée

Conférence Gesticulée : Politiser sa trajectoire, Démocratiser les savoirs, Nicolas Brusadelli

Dans le contexte de l’éducation permanente, la conférence gesticulée permet-elle de répondre aux nouvelles formes d’engagement ? , Audrey Lombaerts