Formation, intervention, accompagnement de personnes et de structures… La Boite sans projet est une propose des espaces basés sur les principes et les méthodes de l’éducation populaire pour faire évoluer les pratiques.

Nous agissons pour que les choses changent

Au travers de nos interventions et de nos accompagnements, nous voulons redonner du pouvoir d’agir à des collectifs. Nous distinguons deux types d’actions : l’action au sein des espaces de concertations et l’action directe basée sur l’atteinte d’une revendication précise.

Avec les collectivités et les structures

Nous intervenons dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse, de l’action associative et citoyenne. Nos portes d’entrées sont essentiellement l’accompagnement des équipes (évolution du fonctionnement, mise en place d’actions et de dispositifs) et la démarche participative.

Formation professionnelle

Organisme de formation (numéro de déclaration d’activité de formation : 22 80 01 602 80), nous intervenons en intra ou en formation ouverte aux salariés de diverses structures, sur des thématiques d’action et d’éducation populaire.

  • Le jeu dans tous ses états
  • Éducation populaire et démarches participatives
  • Gérer et agir dans une organisation collective (association, collectivités…)
  • Éducation populaire et transformation sociale

Nous soutenons aussi les formations mises en place par L’effet papillon, Pas a passo et La fabrique d’images.

Voir nos formations »

Conférences gesticulées

Depuis 2012, différentes conférences gesticulées sont organisées tout au long de l’année. L’idée de la conférence gesticulée est celle d’une transmission, qui n’est jamais autorisée, jamais organisée : la transmission de l’expérience collective (c’est-à-dire politique), que nous emmagasinons au fil de notre expérience.

Engagement dans les mouvements sociaux

Nous intervenons dans la mise en place, l’accompagnement et la réalisation d’actions à visée sociétales : soutien aux personnes en difficulté, combat contre les inégalités et les injustices, défense de l’environnement… Non-violentes, nos actions sont respectueuses de l’intégrité de chacun, et du patrimoine collectif.

Une équipe, un collectif, des alliés

Nous avons fait le choix de consacrer du temps pour militer dans d’autres espaces que le notre. De plus, on essaie de faire vivre une auto-gestion organisée et raisonnée avec des militants, des salariés (également militants), des bénévoles, des intervenants et des alliances de structures.

L’équipe

boite sans projet - Romain Ladent

Romain LADENT

Président de l’association la Boite sans projet
Président de l’Antenne santé plus à Amiens
Membre du collectif national des désobéissants et de différents collectifs militants en Picardie
Ancien directeur politique de la ville et directeur de centre social
Plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’animation et du social
Formateur BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS… au CNFPT, dans des syndicats, des associations d’éducations populaires…
Titulaire du Diplôme universitaire de Responsable de formation, du BEATEP, du BAFD et du BAFA

boite-sans-projet Audrey Gondallier

Audrey GONDALLIER

Co-Présidente de l’association la Fabrique d’Images
Secrétaire générale du syndicat CGT USPAOC
Membre active de l’association Groupe d’Appui et de Solidarité
Membre de la recherche action SCOP le Pavé et CRAJEP de Picardie
Intervenante et formatrice sur les thématiques de la discrimination, de la violence, de l’éducation à l’environnement, de la solidarité internationale, des démarches participatives (adolescents, adultes et différentes structures associatives et collectifs)
Plus de 8 ans d’expérience dans le secteur de l’animation et du social
Titulaire du DEJEPS

boite sans projet - Samuel

Samuel DUMOULIN

Éducateur Populaire à la Boite sans projet
Responsable d’un mouvement de jeunesse
Membre de la recherche action SCOP le Pavé et CRAJEP de Picardie
Formateur BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS…au CNFPT, dans des syndicats, des associations d’éducations populaires…
Plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’animation et du social
Titulaire du DEJEPS

boite sans projet - William Tournier

William TOURNIER

Master en Sociologie de l’Économie Sociale et des Associations (SESA, Lille 1)
Chercheur en anthropologie politique de l’éducation populaire
Formation continue en éducation populaire politique auprès de la SCOP Le Pavé
Membre du CA de la Fédération Française Motard en Colère du Pas-de-Calais (FFMC 62)
Membre du CA de TOP Théâtre de l’Opprimé
Formateur et intervenant en Éducation Routière pour la Jeunesse, réduction du risque routier auprès des adolescents
Intervenant en réduction des risques lié aux usages de stupéfiant auprès des jeunes adultes

Le collectif

Depuis deux ans, la Boite sans projet accueille des formateurs, des intervenants, des animateurs, bénévoles ou salariés de structures et militants auprès de notre association. Notamment :
Nicolas BRUDASELLI : Doctorant et militant politique et syndical
Hélène GOASGUEN : Formatrice et membre de l’association la Fabrique d’Images
Bastien VILTARD : Formatrice et membre de l’association la Fabrique d’Images
Kelly POULET : Doctorante et militante politique
Florence DORENT : Formatrice et membre de l’association l’Effet Papillon en Picardie
boite-sans-projet-education-populaire-micardie-nord-pas-de-calais-collectif

Les structures avec lesquelles nous coopérons

groupe d'appui et de solidarité internationale - Amiens Somme PicardieCommuneauté de communes Picardie Bocage Hallueaction citoyenne Aisne PicardieEducation populaire Picardie - UFCVformation agent territorial cnfpt insetmaison pour tous de Rivery Somme Picardiecentres-sociaux-education-populaireCréation de site internet à Amiens Picardie Nord Vitalowebfabrique-image-amienssolidaitres-80boite-militanteajteffet-papillon-picardiepas-a-passoconferenciers-gesticulantsespace-picard-integration

ce qui nous caractérise

Pourquoi « sans projet » ?

Ce n’est pas le projet que l’on remet en cause mais sa méthodologie. La méthodologie telle que nous la défendons doit poser une action et interagir avec son milieu. Un projet se construit au fur et à mesure, le résultat de l’action ne peut pas être défini dès le départ. Un projet n’est pas uniquement quelque chose qui s’écrit, il doit se vivre.

Nos principes

Chaque « chantier » est unique : nous constituons les équipes en fonction des besoins et moyens sollicités. Pour garantir un bon niveau de réactivité, de connaissance mutuelle et de suivi des travaux est assuré.

Nous sommes convaincus que seul nous ne pouvons pas dé-construire des pratiques, proposer des formations et des accompagnements sur des territoires. C’est pourquoi, nous multiplions les alliances auprès des collectivités, des organismes de formations, de sympathisants, militants.

Notre créneau est que rien ne peut être dissocié lorsque l’on aborde une politique enfance, de la jeunesse, de la culture,… Pour nous les salariés (associations), les fonctionnaires, les contractuels au sein des collectivités territoriales ont leur « mot à dire ». Nous privilégions l’implication à la participation même si cette dernière est un début.

Le modèle managériale « pyramidale » doit être cassé et remplacé par un fonctionnement plus horizontale pour permettre une co-construction. Nous testons, construisons, déconstruisons nos méthodes avec et auprès des différents publics avec qui nous évoluons.

Notre ambition, c’est de permettre à travers nos méthodes d’interventions le plus souvent coopératives de conscientiser les acteurs et les publics de la légitimité qu’ils ont dans une organisation. Nous constatons que la dynamique de groupe et les alliances permettent un vrai travail co-construit.

Nos méthodes

Impliquer, faire participer… ce ne sont pas pour nous de vastes notions théoriques, des concepts éloignés de notre pratique. Par nos responsabilités associatives, par la direction de séjours ou de structures, par les multiples sollicitations d’animations ; nous avons été amenés à créer les conditions de la participation dans de multiples espaces et auprès de publics fort différents et variés.
C’est ainsi que nous avons déjà animé de nombreuses assemblées générales participatives, des comités de pilotage divers (technicien, élus…), des conseils d’écoles (prof, parents, agents), des réunions publiques, des concertations jeunesse, des cinés débats, des commissions d’élus, réunions d’animateurs, des conférences gesticulées, des conférences populaires…
Animateur tout terrain, n’hésitez pas à faire appel à nous pour des animations plus particulières notamment si vous souhaitez impliquer les participants.

Coordonner des équipes, gérer des structures font partie de notre quotidien : responsables associatifs tant en milieu rural qu’en zones dites prioritaires, gestionnaires et chargés du suivi de dispositif (CUCS, DRE, CEJ, PEDT…), tuteurs, directeurs accueil de loisirs, romanciers en demande de subvention et en bilan.
Par nos formations et au travers de notre expérience nous pourrons vous accompagner au plus près de vos questionnements.

Toute l’année, nous organisons des évènements pour permettre aux personnes de se rencontrer, de partager et d’échanger sur leurs métiers : organisations et animations de conférences gesticulées, organisation de conférences populaires, animation de débats publics, animation auprès des syndicats, … Ce que nous souhaitons c’est avant tout créer des passerelles entre les divers milieux militants et par cela encourager la convergence et l’action collective.
Nous encourageons également chacun à s’exprimer et à transformer son expérience de vie en savoir politique pour le transmettre, c’est en ce sens que nous vous proposons des conférences gesticulées.