Des formations militantes

Pour les modalités de financement, n’hésitez pas à nous contacter.

7 et 8 février : méthode Alinsky, le pouvoir d’agir et la désobéissance civile
Ce stage présente les éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie, donne des notions sur la méthode Alinsky de mobilisation d’une population, invite le groupe à se familiariser avec la notion de “mapping” ou cartographie de la lutte, et permet finalement, à l’issue des deux journées de formation, d’élaborer un retroplanning d’actions à mettre en place pour atteindre un objectif politique déterminé par le groupe. « Une personne en colère est une personne qui n’a pas renoncé à la justice ». Dans la méthode d’organisation d’alliance citoyenne (community organizing), cette émotion est un moteur de changement. Mais comment transformer la colère individuelle et impuissante en une revendication collective et efficace ?

31 mars, 14 avril et 21 avril : Éducation populaire et transformation sociale
L’histoire du monde associatif et de l’éducation populaire est complexe et la manière dont a été pensé son organisation et ses champs d’activités, n‘est pas anodine et a répondu pour certains groupes sociaux à des enjeux de pouvoir. Aujourd’hui être salarié dans une association, ou agent d’une collectivité territoriale peut être mal vécu. A travers l’histoire de l’éducation populaire, sa professionnalisation et nos récits de vie, nous prendrons du recul sur nos pratiques et sur les organisations dont nous faisons partie. Cette formation, issue d’un croisement entre la sociologie et l’éducation populaire tant dans son contenu que par la manière de l’aborder, veut sortir de la sectorisation des champs d’actions (technique, politique, animation, réflexif…)

Formation Mont’ ta Conf’ : 15 au 18 septembre / 13 au 16 octobre / 24 au 27 novembre / 15 au 18 décembre (Tarif 2400 euros) avec la participation de Franck Lepage sur certains regroupements.
Une conférence gesticulée est une forme scénique mêlant savoir froid et radicalité sur un sujet mêlant des histoires de vie, de l’humour, de l’auto dérision et un atterrissage politique sur un sujet.
En partant du sujet qu’ils souhaitent travailler, mais aussi de leur vécu et de leurs colères, les participants mêlent «récits de vie» et savoirs théoriques critiques pour construire un propos politique qui pourra prendre la forme d’une conférence gesticulée individuelle ou collective. Construite sur 4 regroupements, la formation alternera des temps de travail en plénière et en petits groupes, et s’appuiera sur des méthodes d’éducation populaire.
Les participant-es auront à construire progressivement leur propos entre les différents modules.

Animation d’événements, d’ateliers…

6 février à Amiens à 19h30 : Conférence gesticulée de William Tournier : Coopérer ou Collaborer ? Itinéraire d’un Motard en Colère ou une autre histoire de l’économie sociale

5 février à Dieppe à 19h30 : Conférence gesticulée de Romain Ladent : Je ne fais pas de politique, je pose des questions. Marchandisation des associations, du service public et course aux subventions

Formations, animations jeux de société

MPT/CS de Rivery (2 ateliers par semaine): animation jeux de société et sports innovants dans le cadre des TAP (temps d’accueils périscolaires)

23 février au 06 mars : animation Accueil de loisirs de Flesselles

1 après-midi : animation jeux de société, EHPAD de Longueau

1 soirée : animation jeux de société, collège Guy Maréchal d’Amiens

Apéro-jeux : 12 février à partir de 19h dans nos locaux au 51 rue de Prague

Formations et interventions sur site

2, 3 février: Intervention DEJEPS Picardie : Éducation Populaire

4 février: Intervention ALM Formation : Combien ça coûte, comptabilité, gérer autrement

13 février : Intervention BPJEPS Picardie : Approche critique de la politique de la ville

15 et 16 janvier : Intervention BPJEPS Picardie : Environnement territorial

18, 19 février : Intervention DEJEPS Picardie : Animer autrement

17 février: Intervention DEJEPS Picardie : Combien ça coûte, comptabilité, gérer autrement

19 février: Intervention BPJEPS Picardie : Combien ça coûte, comptabilité, gérer autrement

10 et 24 février : Intervention MFR Conty : susciter la participation dans une action

Et n’oubliez pas; l’ensemble de nos formations ou il reste des places

5 février : Initiation aux jeux de société

17 février : Jeux en maison de retraite

16 et 17 février : Gestion de conflit

Il nous reste quelques places, n’hésitez pas à nous contacter.
Pré-inscription et informations complémentaires sur notre page Formation »