Vous êtes invités

Vendredi 4 avril : Animation d’un échange avec des députés européens au Campus

Jeudi 10 avril et 24 avril : Apéro jeu à partir de 19h00 dans les locaux de la Boite sans projet

Lundi 14 avril à 20h (lieu Amiens en cours de confirmation) conférence – débat avec Xavier Renou « Histoire, techniques et actualités de la désobéissance civile »

Cette conférence-diaporama-débat présente les différents aspects de la Désobéissance Civile, son histoire, sa nécessité aujourd’hui, ses risques, ses mises en application, les luttes menées par les Désobéissants.
Xavier Renou est l’un des fondateurs du collectif des désobéissants qui forme à la désobéissance civile et accompagne sur le terrain, dans la mise en place de leurs actions les groupes en lutte. Ancien chargé de campagne de Greenpeace, il dirige la collection de petits guides pratiques Désobéir et est l’auteur de Désobéir, le Petit Manuel, tous au Passager clandestin. http://www.desobeir.net/

Pour information boitesansprojet@gmail.com. Entrée : prix libre et petite collation sur place 🙂

Et ce 14 avril, Xavier Renou sera au tribunal d’Amiens par rapport au procès, refus de prélèvement d’ADN.

Mise en perspective du prochain stage de formation à la désobéissance civile clown activiste que l’on organise les 17 et 18 mai 2014.

Du bouffon du roi aux impostures des Yes Men et aux attentats pâtissiers d’aujourd’hui, en passant par Saül Alinsky et les formes multiples de la satire sociale, le rire de résistance a toujours accompagné les mouvements de contestation les plus créatifs. Il désarme la violence de nos adversaires en ridiculisant leurs discours et attitudes, permet d’élargir nos soutiens, de mobiliser les plus passifs, et de faire entendre la justesse de nos valeurs et revendications. Avec le clown activisme, il connaît aujourd’hui un renouveau international qui donne des cheveux blancs aux forces de répression d’Europe et d’ailleurs. Essayez de maîtriser une bande de clowns sympathiques, attendrissant et terriblement maladroits !

Ce stage ne requiert aucune expérience de comédien ou de clown. Il ne s’agit pas d’apprendre à faire un spectacle de clowns mais bien à se saisir d’un outil de résistance qui détourne les codes du clown, en les rendant accessibles à tout militant, afin de rendre possible des actions directes non violentes et le cas échéant, désobéissantes. Le premier jour du stage sera consacré à la découverte du clown qui sommeille en vous : principes du clown et du clown activisme, travail des émotions, lâcher-prise, jeux avec le corps, mimiques, libération de l’imaginaire, travail sur l’attention portée à son public, maquillage et costumes. Le deuxième jour, on abordera plus spécifiquement les aspects collectifs du clown activisme et la préparation des actions : jeux de confiance, cohésion du groupe, formation de brigades de clowns, scénario et logistique, rôle des non clowns dans l’action, dimension juridique, confrontation avec l’adversaire, etc. On illustrera naturellement nos ateliers de nombreux exemples d’actions de clowns activistes. Les nez rouges sont fournis, mais les stagiaires sont invités à venir avec des accessoires à mutualiser : jouets d’enfants, perruques et autres accessoires de déguisement ou de fête, maquillage, vieux vêtements colorés, ridicules, démodés, accessoires de métiers (képis, blouses, plumeaux…)…

Pour information tarifs, modalités d’inscriptions au stage :

boitesansprojet@gmail.com

17 avril : Animation du congrès de Sud Éducation

Interventions

31 mars et 1 er avril : Intervention DEJEPS UFCV : Comptabilité, gestion financière des organisations associatives et publiques

2 avril, Ville d’Avray : formation des ATSEM / réforme des rythmes scolaires

4 avril : Intervention BPJEPS LTP UFCV : Élaborer un budget d’action

5 avril au Centre Social de Froissy : formation gestion de conflit à destination des personnels de l’animation

21 avril : animation d’un atelier jeux stage BAFA

21 au 26 avril : direction et animation d’un stage BAFA Stage approfondissement BAFA

Animation jeu : accueil de loisirs de Boves

23 avril : Intervention BPJEPS EEDD UFCV : Élaborer un budget d’action