Quelques actions avril, mai et après été 2015…

Se former avec la Boîte sans projet

2015 est l’année de la réforme de la formation professionnelle, il y a beaucoup d’incertitudes pour le financement des formations, c’est pourquoi, nous avons pris position pour ne pas que le financement soit un frein, alors contactez nous et le plus tôt possible, cela nous permettra de trouver la meilleure solution pour une éventuelle prise en charge. C’est pourquoi, nous souhaitons communiquer sur certains stages des aujourd’hui  :

Jeu et coopération : 12 mai
La coopération passe par la mise en œuvre d’une stratégie collective. Comment et surtout avec quels jeux développer l’écoute, l’entraide, l’esprit collectif, une atmosphère de confiance dans un groupe ?

Aller à la rencontre de nouveaux publics : 19 et 20 mai
Par cette formation, nous souhaitons apprendre ou réapprendre à offrir un espace simple de rencontre et de bienveillance en se réappropriant l’espace public. : Lecture publique, espace ludique, porteur de paroles, fresque libre…

Faire vivre un projet pédagogique en ACM : 26 et 28 mai
Comment construire un projet pédagogique de manière ludique et participative pour en faire un outil vivant au service de l’équipe. Partir des envies des animateurs, trouver les mots qui font sens pour l’équipe, garder de la marge de manœuvre et prévoir d’adapter le planning en fonction des envies des jeunes.

Positionner son métier dans une démarche d’éducation populaire : 2 et 9 juin
Cette formation a pour objet de questionner son métier, de le repositionner dans une perspective d’émancipation des publics et de transformation de la société. Que sont devenus nos métiers ? Retours sur l’histoire et recherche des inerties à l’œuvre qui parfois nous brident dans notre travail.

Formation Mont’ ta Conférence gesticulée : 15 au 18 septembre / 13 au 16 octobre / 24 au 27 novembre / 15 au 18 décembre avec la participation de Franck Lepage sur certains regroupements.

Une conférence gesticulée est une forme scénique mêlant savoir froid et radicalité sur un sujet mêlant des histoires de vie, de l’humour, de l’autodérision et un atterrissage politique sur un sujet.

En partant du sujet qu’ils souhaitent travailler, mais aussi de leur vécu et de leurs colères, les participants mêlent «récits de vie» et savoirs théoriques critiques pour construire un propos politique qui pourra prendre la forme d’une conférence gesticulée individuelle ou collective. Construite sur 4 regroupements, la formation alternera des temps de travail en plénière et en petits groupes, et s’appuiera sur des méthodes d’éducation populaire.

Les participant-es auront à construire progressivement leur propos entre les différents modules.

Pour les autres formations, Il nous reste quelques places, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos Interventions dans l’espace public

8 avril : Animation d’un porteur de parole, quartier Elbeuf

10 avril et 11 avril à Lille : intervenir dans l’espace Public pour la CIP (collectif intermittents et précaires)

11 avril à Lille : atelier le pouvoir d’agir et stratégie pour une action directe non violente CIP (Coordination nationale des intermittents et précaires)

Nos formations et interventions sur site

30 et 31 mars  : Intervention  BPJEPS  : pratique coopérative dans les structures éducatives

2 avril  : Intervention  DEJEPS  : Le développement social local, quelles participations dans une centre social

13 avril : Intervention  DEJEPS  : Le recrutement

21 avril : intervention E.P.I (espace Picard Pour l’intégration) : Conseils citoyens et la politique de la ville

23 et 24 avril : participation au stage de Sud Éducation : Intervention démarche pédagogique et outils de débat et de participation des enfants et/ou des jeunes