Séminaires de travail, Assemblées Générales, universités coopératives, états généraux, forums jeunesse, réunions d’habitant-e-s, conférences populaires, rassemblements festifs, congrès syndicaux, tables rondes, rencontres citoyennes, colloques thématiques, dispositif local d’accompagnement (DLA)…

Nos années d’expériences nous ont amenées à animer dans de nombreux espaces.

Vous pouvez découvrir ci dessous notre méthodologie au service de votre accompagnement, ainsi que certaines de nos interventions.

Ils nous ont fait confiance pour :

Jeunesse et sport, préparation au concours, éducation populaire

Dans le cadre de la préparation aux oraux du concours de CEPJ (Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse), nous sommes intervenus à divers moment pour travailler avec les postulants sur les pratiques et visées de l’éducation populaire, de fonctionnement des associations et de leurs relations avec les collectivités.

Recherche participative, premiers concerné-e-s, Université

Dans le cadre d’une recherche coopérative incluant des chercheurs,  des professionnels et des jeunes de quartier en Ile de France, nous avons accompagné les participants de cette recherche en outils et méthode d’animation. Cette recherche, est coordonnée par Marie Helene Bacque et Jeanne Demoulin et cible 10 quartiers de la région parisienne pour travailler avec les jeunes sur leur représentation de leur quartier

Participation jeunesse, dialogue avec les élus

Nous avons animé une journée à destination d’animateurs sur le recueil, l’expression et la réalisation d’envie de jeunes. Cette formation se situait dans le cadre de la préparation d’un dialogue avec les décideurs du Conseil Régional des HDF et d’une dizaine de groupes de jeunes picards. Une dizaine d’animateurs.trices ont pu bénéficier de nos réflexions et méthodes d’animation auprès de groupes de jeunes.


Formation, Syndicat, risques psycho-sociaux, Collectivité

Suite à un temps de rencontre avec le syndicat SUD CT,  et pour comprendre les enjeux qui traversent leurs métiers, nous avons co construit deux jours de formation. Cette formation avait pour objectif de former les agents sur les risques psycho-sociaux qui sont de plus en plus  prégnants et dont l’origine trouve généralement ses sources dans l’organisation du travail.

 

Conseils citoyens, évaluation, participation

Dans le cadre d’un rapport commandé par le ministère de la ville, le Centre National de Débat Public à fait appel nous. A l’issu d’un temps de co-construction avec eux, nous avons proposé et animé un temps de rencontre avec une centaine de conseillers citoyens de toute la France. Cette journée avait comme objet l’expression des vécus de chacun, l’analyse des problématiques et la formulation de propositions d’amélioration.

Assemblée Générale, Insertion, Jeunesse, Numérique

Nous avons eu l’occasion de rencontrer les personnes de l’association JADE (Jeunesse, Activités, Développement Éducatif) qui est une association dont le but est de contribuer, au niveau local, au développement d’activités ludiques, éducatives et d’insertion. Ils ont eu l’occasion de nous voir à l’œuvre lors de diverses animations et formation et nous ont confiée l’animation de leur assemblée générale. Après divers échanges sur les enjeux de cette journée nous avons proposé une trame d’animation.

En alternance avec les temps statutaires obligatoires (Rapports d’activité, morale et financière) nous avons permis l’échange et favorisés les prises de parole des jeunes présents à cette journée.

Jeunesse, Participation, Citoyenneté

Dans le cadre de l’organisation des Assises de la jeunesse avec la Marie de Lievin, nous avons été contactés afin d’animer un temps autour de la citoyenneté pour 150 jeunes en classe de 5eme durant une après-midi. Après avoir rencontré les référents au niveau du service jeunesse nous nous sommes mis d’accord sur les objectifs de l’animation à savoir :

  • Créer un climat propice à la discussion et à l’échange entre les jeunes.
  • Avoir des éléments pour comprendre les institutions (collège, communes, compétences,…)
  • Permettre aux jeunes de mieux se connaitre.
  • Recueillir la parole et les envies des jeunes sur des thématiques qui les concernent.

L’animation s’est déroulée dans un amphithéâtre et nous avons alterné les temps où nous parlions, les temps ou les jeunes pouvaient échanger entre eux et les autres moments où ils ont pu s’exprimer.

Retour des jeunes participants par le biais des cartons

« J’ai eu la parole, C’était cool ! »

« C’est cool d’être sortie aujourd’hui et d’avoir eu le droit au téléphone »

« Merci de votre patience »

« C’était trop bien, Je ferais ça tous les jours »

« Merci à vous c’était super »

« On s’est amusé »

Participation, quartier populaire, démocratie

 Nous avons été associés à la réflexion, l’organisation et à l’animation d’une rencontre nationale de la coordination Pas Sans Nous. Durant cette rencontre nous avons animé une conférence populaire pour 150 personnes, autour de la question « Quelle est la place des habitant-e-s dans la politique de la ville ? « .

D’abord, un premier temps en petit groupe pour s’approprier la question puis pour la reformuler à destination d’un autre groupe voisin. Ce deuxième temps demande à chaque groupe de formuler des réponses qui sont ensuite restituées devant tout le monde. Cette méthode permet de produire du savoirs et de l’envie d’action collective

Participation, séminaire, personnes âgées isolées

Dans le cadre d’une réflexion générale sur la participation des « personnes accompagnées » au sein de l’association, les Petits Frères des Pauvres. Nous avons travaillé à la conception et à l’animation de deux jours de séminaire à destination d’une centaine de personnes (élus, salarié, bénévoles, personnes accompagnées). Travail en petits groupe, animation de temps en plénière, jeux de connaissance. Ces deux jours ont permis d’accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’une plus grande participation au sein de leur association.

 

Redonner du sens, faire équipe, centres sociaux

Après avoir rencontré la direction du centre social de Froissy, nous avons construit ensemble un cycle d’intervention afin de recréer du lien au sein de l’équipe des salarié-e-s. Outre l’acquisition de compétences liées à l’animation, nous avons travaillé l’interconnaissance du personnel et questionné collectivement le sens et l’ambition du travail social, sur une série de 5 jours d’interventions réparties sur l’année. Le travail sur un temps long, nous a permis d’affiner au plus prêt l’accompagnement.

Centre social, Participation, Politique de la ville, Habitants, Quartier

Durant 2 ans, avec le centre social et culturel d’Etouvie à Amiens et la fédération nationale des centres sociaux nous avons accompagné une expérimentation autour des tables de quartier.

« Une Table de quartier réunit les associations et collectifs d’habitant-e-s organisés à l’échelle du quartier. C’est un lieu de débats et d’actions dont l’objectif est  l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, notamment des personnes les plus fragilisées. »

Il était à la recherche d’un partenaire pour se donner un maximum de chance de réussite pour ce travail avec les habitants du quartier. Nous avons animé de nombreux ateliers sur la compréhension des institutions, de la politique de la ville, sur la prise de parole et l’animation de réunions. Nous avons progressivement fait attention à ce que les habitant-e-s soient les pilotes d’animation à destination d’autres habitant-e-s.

Politique de la ville, Conseil citoyens, Participation

La ville de Clermont de l’Oise était à la recherche d’une association pouvant animer un séminaire pour les accompagner dans la mise en place d’un conseil citoyen-n-e dans leur ville. Après avoir échangé avec un des responsables de la future mise en œuvre, nous avons animé un séminaire de deux jours dans la baie de somme pour une trentaine de personnes. De l’animateur du centre de loisirs à la direction du cabinet en passant par d’autres services, nous avons fait vivre un weekend pour se former, pour mieux comprendre et donner du sens à la politique de la ville. La forme participative à permis à tous de s’exprimer, de trouver sa place dans le groupe et de se connaitre différemment.

soutien à la parentalité, recherche action, nouvelles formes de familles

Dans le cadre d’une politique de soutien à la parentalité en lien avec le REAAP (Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents) nous avons été choisis pour accompagner une recherche action sur les familles.  La recherche action, à destination de salariées, d’agents et de parents a pour objet d’interroger les différentes formes de famille, ces évolutions socio historiques et la famille demain avec comme perspective la sortie d’un cahier comme restitution de la recherche. Irène Théry, sociologue des familles fait partie du comité scientifique.