Séminaires de travail, Assemblées Générales, universités coopératives, états généraux, forums jeunesse, réunions d’habitant-e-s, conférences populaires, rassemblements festifs, congrès syndicaux, tables rondes, rencontres citoyennes, colloques thématiques, dispositif local d’accompagnement (DLA)…

Nos années d’expériences nous ont amenées à animer dans de nombreux espaces.

Les modalités d’intervention et d’accompagnement sont à définir ensemble, n’hésitez pas à nous contacter

Nos champs d’intervention

Comment décider ? Comment s’organiser collectivement ? Peut-on penser une gouvernance efficace et démocratique ? Comment impliquer les publics de nos actions à la décision de celles-ci ? Pourquoi participer ? Et pourquoi je veux que les « autres » participent ? Autant de questions légitimes dans nos organisations à traiter collectivement en temps de formation.

Démocratie et participation

Exil

Pourquoi les gens voyagent ? Et pourquoi changer de pays ? Et une fois en France, comment ça se passe ? Quels rôles et quelles postures pour les intervenant·es sociaux·ales dans le suivi des parcours d’exil ? Comment soutenir les démarches des premier·es concerné·es ? En partant de nos expériences d’accompagnement, nous proposons de sortir des représentations habituelles de de l’exil et de travailler un accompagnement social et politique pertinent.

Harcèlement,  refus d’embauche, salaires inégaux… Les discriminations rencontrées dans notre société sont nombreuses et inacceptables. Cependant celle ci doivent être considérées dans leurs ensemble car elles sont la partie visible de l’iceberg. Si les discriminations sont si nombreuses c’est que notre société est traversée de rapport sociaux (classe, race, sexe). Cette compréhension des rapports sociaux de notre société est essentielle quand on veut s’attaquer aux discriminations et agir aujourd’hui.

Rapports sociaux

Nos méthodes

Impliquer, faire participer… ce ne sont pas pour nous de vastes notions théoriques, des concepts éloignés de notre pratique.

Nos méthodes visent à créer de l’horizontalité et à mettre à distance les effets de domination propres à tout fonctionnement de groupe. Elle se veulent ludiques et centrées sur les expériences, parcours et savoirs des apprenant·es sans pour autant sacrifier nos ambitions théoriques.

Nous articulons donc généralement des temps visant à faire émerger l’intelligence collective avec des apports des formateur·trices compte tenu de leurs champs de spécialisation

Financer une intervention sur mesure

De nombreuses solutions

Vous pouvez mobiliser le plan de formation de votre structure pour une action collective de formation, ou intégrer le coût de notre intervention dans le budget d’une action afin de rechercher des subventions. Pour la formation des bénévoles associatifs élus ou responsables d’activités, vous pouvez solliciter le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Nous pouvons également organiser cet accompagnement sous la forme d’une formation professionnelle continue, ou collectivement en ACT, dont les contenus seront définis sur mesure en fonction de vos besoins. Dans ce cas, demandez-nous un devis et une proposition pédagogique personnalisée afin que vous puissiez réaliser les démarches nécessaires auprès de votre OPCO.

Gardez également à l’esprit que les problématiques que vous rencontrez ne sont pas que les vôtres : d’autres les rencontrent également. Il existe plusieurs dispositifs de financement spécifiques, mobilisables par des collectifs d’employeurs. Nous pouvons peut-être vous mettre en lien avec d’autres structures avec lesquelles il pourrait être intéressant d’organiser un accompagnement collectif.

Dans tous les cas, contactez-nous ! Nous vous orientons et vous accompagnons dans vos démarches.

Nous construirons ensemble une action d’accompagnement en fonction des financements qui auront pu être mobilisés.

Ils nous ont déjà fait confiance

Informations Pratiques

Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 22800170280. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. La Boite Sans Projet est référencée sur Datadock.

SIRET : 53244962600037